Le Rafale enfin désirable
Bonne nouvelle pour Dassault et toute l’aviation militaire française. Jadis réputé invendable, le Rafale se vend maintenant très bien à l’étranger, et gagne même des appels d’offres contre les F16 américains de Lockheed Martin.
En fin de semaine dernière, on apprenait que c’était la Croatie qui passait sa commande. 12 avions de chasse, d’occasion certes, mais la vente de ses appareils servira à renflouer les caisses du ministère des Armées. Le prix de vente s’établit à 990 millions, ce qui englobe aussi bien l’appareil que la formation des pilotes et quelques munitions, et c’est finalement une offre bien moins chère que celle des Américains. Et puis les Croates s’équipent européen.
La Croatie est le 5eme pays à acquérir le Rafale après l’Égypte la Grèce le Qatar et l’Inde qui ont raflé 144 appareils, tandis que l’Armée française en détient 192.
La Suisse, la Finlande et l’Indonésie sont toujours en train de négocier des contrats. L’Indonésie réfléchit à l’achat de 36 Rafale, la Suisse souhaiterait renforcer sa flotte de 30 à 40 appareils.
Surtout, avec ces commandes, c’est la souveraineté française. Le Rafale est une collaboration de plusieurs fleurons français : Dassault Aviation, qui supervise 60% de la valeur de l’avion, Thales (22%) et Safran (18%) qui fournit le moteur M-88.
Sahara Cohen
Cédric Leboussi
5