LE RESEAU LIBERAL AFRICAIN AU CONGO
Le président du Réseau libéral africain s’est entouré pour la circonstance des dirigeants des trois partis libéraux congolais. Les ‘‘trois K’’, à savoir Kumbel, Kamitatu et Kashala, ont été conviés à évoluer dans l’unité, malgré leurs diversité. Un refrain que chacun des trois leaders politiques a fredonné lors de son intervention devant la presse.
«La RDC n’est pas le premier pays au monde où l’on voit côte à côte des libéraux évoluant au pouvoir et ceux qui militent dans l’opposition, a souligné de prime abord Olivier Kamitatu, ministre congolais du Plan et président de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC).Le Pays-Bas connaît la même situation que nous. Ce qui nous rassemble, c’est l’idéal libéral, la recherche du bien-être de notre population».
Olivier Kamitatu s’est dit favorable au président Kabila, tout en défendant l’idéal libéral. «Mon parti, l’ARC, est très ancré depuis cinq ans aux principes des libéraux, attachés aux valeurs de paix, de sécurité, de liberté, du développement, a-t-il clamé. Nous avons un pays très jeune qui a besoin de repères, dont l’un s’avère le libéralisme. Il nous faut donc concentrer nos efforts, quel que soit le bord où nous nous trouvons».
Saisissant la balle au bond, Olivier Kamitatu, qui est fier d’être ministre du Plan en RDC comme l’a été Dr Mamadou Lamine au Sénégal sous le président Wade, reconnaît que son adhésion à l’International libéral a été d’abord une initiative personnelle avant de s’étendre à son parti, l’ARC. Il a, à cet effet, salué la solidarité dont font aujourd’hui montre les libéraux africains et la vitalité qui les caractérise.
Abdoulaye Kourouma
Ref : 0032.2 /RRD/2015
Objet : Demande d’Adhésion
Au Réseau Liberal Africain
A
Mme Aimee Frankli
[Coordinatrice du Réseau libéral africain]
S/C voie hiérarchique
Madame,,
Par la présente, j’ai l’insigne honneur de venir auprès de votre auguste personnalité, solliciter l’adhésion de notre parti politique RRD (Rassemblement Pour la Renaissance et le Développement) au réseau Liberal Africain.
Vous y trouverez ci-joints les documents juridiques attestant sans doute l’effectivité de l’existence de notre modeste parti politique RRD (Rassemblement Pour la Renaissance et le Développement).
Dans l’espoir d’une suite favorable, je vous prie d’agréer les expressions de mes sentiments distingués.
Conakry le 15 Décembre 2016
Le Président :
Abdoulaye Kourouma