Le SIPRI participe à la quatrième édition du World Emerging Security Forum
Le 5 décembre 2024, le directeur du SIPRI et d’éminents experts ont participé au World Emerging Security Forum (WESF) à Séoul, un événement annuel visant à orienter les discussions mondiales sur les moyens de lutter efficacement contre les menaces de sécurité émergentes.
Dan Smith , Dr Wilfred Wan et Dr Jingdong Yuan ont pris part aux discussions sur l’interaction entre la géopolitique et les technologies émergentes, ainsi que sur la concurrence croissante pour les ressources nécessaires au développement technologique. Dan Smith a également prononcé des discours d’ouverture et de clôture, en compagnie de Rhee Dong-yeol, ambassadeur des affaires cybernétiques internationales de la République de Corée, et d’autres orateurs principaux.
Cette année, l’un des principaux thèmes abordés lors de l’événement était l’intersection entre l’intelligence artificielle et d’autres domaines tels que les armes de destruction massive, l’exploration spatiale et l’informatique quantique, ainsi que ses profondes implications pour la sécurité mondiale. Les intervenants ont également exploré les possibilités de renforcer la coopération internationale face aux défis de sécurité transfrontaliers et d’empêcher la fragmentation des mécanismes de coopération.
L’événement s’appuie sur le succès des trois précédentes éditions du WESF, lancé en 2021. Organisé à l’hôtel Grand Hyatt de Séoul, l’événement a réuni un large éventail de parties prenantes, notamment des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du secteur privé, du monde universitaire et des médias.
À propos des travaux du SIPRI sur les technologies émergentes
Les recherches du SIPRI sur les technologies militaires et de sécurité émergentes suivent les évolutions clés de la science et de la technologie. Elles explorent la manière dont ces évolutions pourraient saper ou renforcer la paix et la sécurité, alimenter et transformer les conflits, et être traitées dans le cadre de cadres de gouvernance existants ou nouveaux. Les recherches visent à produire des analyses et des recommandations informatives et fondées sur des données probantes à l’intention des décideurs politiques et à faciliter les dialogues multipartites impliquant des experts des gouvernements, du secteur privé et des experts de différentes régions et disciplines.