Vudailleurs.com

Le Train Bleu: Un lieu mythique de Paris

Au cœur de la gare de Lyon à Paris, vous découvrirez une ambiance incomparable, un décor majestueux, un véritable joyau : le restaurant Le Train Bleu.

Déjeuner comme dîner au Train Bleu, c’est l’assurance d’un accueil sur-mesure, la découverte d’une carte gourmande et d’une riche sélection de vins, la garantie d’instants d’échanges inoubliables, le spectacle de la table et des maîtres d’hôtel pour toile de fond…. C’est également le luxe de s’accorder un peu de temps, un retour à l’essentiel, se faire plaisir tout simplement autour d’une cuisine inspirée de notre tradition gastronomique française.

Paris s’apprêtait à recevoir une nouvelle grande Exposition Universelle en 1900. Après la gare Saint-Lazare en 1889, ce fut au tour de la gare de Lyon de prendre l’aspect d’un palais, et notamment pour magnifier le nouveau terminus de la Compagnie Paris Lyon Marseille qui exploitait les lignes du réseau Sud-Est à la fin du 19e siècle. Les travaux furent confiés à l’architecte Marius Toudoire, qui fit construire le beffroi de 64 mètres (la Tour-Horloge) et la façade monumentale de la gare.

La Direction de la compagnie des chemins de fer souhaitait la construction d’un buffet prestigieux, symbole du voyage, de l’innovation technique, du confort et du luxe. Le projet fut confié au même architecte, lequel construisit le buffet dans le bâtiment au centre de la gare.

Le buffet de la gare fut inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet.

En 1963, Albert Chazal rebaptisa le buffet en « Le Train Bleu », en l’honneur du mythique « Paris-Vintimille », train de légende à destination de la Côte d’Azur.

Postez un commentaire

You don't have permission to register