Le VAUBAN des Bassins à flots à partir du 23 janvier 2017
Le Conseil départemental de la Gironde accorde une grande importance au pôle de refit et de maintenance des Bassins à flots de Bordeaux Bacalan.
Dès août 2015, Jean-Luc Gleyze président du Conseil départemental, y avait symboliquement organisé une conférence de presse dans le cadre de ses premières visites des cantons girondins, à l’invitation de Philippe Dorthe et de Corinne Guillemot, conseillers départementaux. En effet, pour Philippe Dorthe, conseiller départemental et régional, administrateur du Port : « La réhabilitation des bassins à flots est primordial, la ville a un besoin impérieux de retrouver ses emplois productifs. »
Le fait que le Belem ait choisi La Rochelle comme port d’hivernage est un vrai coup dur pour le développement du pôle de maintenance.
C’est pourquoi, Jean-Luc Gleyze, sur le conseil de Philippe Dorthe, a souhaité utiliser les installations du Grand Port Maritime de Bordeaux et notamment la forme de radoub n°1 (bassin qui permet l’accueil denavires et leur mise à sec pour leur entretien) pour y assurer l’entretien du «VAUBAN», le bac de Gironde qui fait la navette entre Lamarque et Blaye. Le «VAUBAN» doit rentrer dans la cale sèche le 23 janvier.
A savoir
Chaque année, les bateaux doivent sortir en cale sèche pour un «maintien en l’état du navire» afin de vérifier qu’ils respectent bien les normes de sécurité et techniques. Pour le bac Blaye-Lamarque, cette opération a lieu chaque année au cours du premier trimestre.
Cette maintenance implique un arrêt du service voiture du bac. Le transport des passagers est maintenu en permanence par la mise en place d’une vedette pour transporter les passagers d’une rive à l’autre.
Durée du chantier : du 23 janvier au 9 février 2017.
Nombre d’emplois concernés par ce chantier : 43 (7 personnes à bord + une vingtaine de personnes sur le chantier + 2 personnes pour le contrôle technique + 2 inspecteurs de l’administration maritime + 12 personnes du Grand port maritime de Bordeaux pour assurer la mise au sec du navire puis sa remise à flot).
Le transport de voyageurs par bac représente : 3 navires, 65 agents et marins, 13M€ de budget annuel et 1 250 000 voyageurs transportés tous les ans