Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

74J 06H 55Min 54Sec

Vudailleurs.com

Légère hausse de la cote de confiance d’E. Macron malgré l’affaire Benalla

Emmanuel Macron, head of the political movement ‘En Marche!’, or ‘Onwards!’, and candidate for the 2017 presidential election, delivers a speech as he attends a meeting for Women’s day in Paris, France, March 8,2017. REUTERS/Gonzalo Fuentes

La cote de confiance de l’exécutif est en hausse après une forte baisse le mois dernier : Emmanuel Macron obtient 36% de confiance (+2 points), Edouard Philippe 35% (+4).
L’affaire Benalla ne semble pas affecter la confiance de ses soutiens dans la politique menée.
36% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays.

Après avoir subi le mois dernier sa plus forte baisse et atteint son niveau le plus bas (-6 points), il est en légère hausse ce mois-ci (+2).

Avec 36% de confiance, cela reste son deuxième plus mauvais score depuis le début de son mandat.

6 Français sur 10 (stable) déclarent ne pas lui faire confiance, dont 33% (+2) « pas du tout confiance ». Ce taux (33%) est le score le plus élevé depuis le début du quinquennat, et est en hausse de 9 points en 3 mois. Si les opinions sont déjà structurées plus d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, cette tendance est le signe d’un durcissement de la défiance parmi ses opposants.

4% (-2) ne se prononcent pas.

Si l’affaire Benalla a choqué une grande partie de l’opinion publique*, elle ne semble pas avoir entamé la confiance accordée à Emmanuel Macron par ses supporters pour mener une politique qui répond aux problèmes du pays.

Dans le détail, la cote de confiance d’Emmanuel Macron est en hausse auprès des jeunes : elle progresse de 14 points auprès des personnes âgées de 18 à 24 ans (46%) et de 9 points auprès de celles âgées de 25 à 34 ans (40%).

A noter qu’elle progresse de 10 points auprès des classes moyennes (44%) et retrouve son niveau d’il y a deux mois.

Après avoir subi une forte baisse auprès des habitants des zones rurales le mois dernier, elle est en hausse de 16 points ce mois-ci (39%).

A l’inverse, elle est en nette baisse auprès des cadres (-13, 50%) et des habitants de l’agglomération parisienne (-12, 35%).

D’un point de vue politique, sa cote de confiance progresse de 10 points auprès des abstentionnistes du 1er tour (31%).

A noter qu’elle est en baisse de 10 points sur les 3 derniers mois auprès de ses propres électeurs de 1er tour (77% en août).

Le Premier ministre, Édouard Philippe, est en hausse (+4) et obtient 35% de confiance. Il avait subi une forte baisse le mois dernier (-6).

Source : Elabe

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!