Vudailleurs.com

L’énergie pourrait-elle être entièrement renouvelable ? C’est ce que suggère l’ADEME dans une étude publiée cette semaine

cu
ENVIRONNEMENT – Selon une étude de l’Ademe, la France pourrait bénéficier d’une énergie 100% renouvelable.

Un scénario réaliste ?

L’énergie pourrait-elle être entièrement renouvelable ? C’est ce que suggère l’ADEME dans une étude publiée cette semaine. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a en effet réalisé plusieurs scénarios incluant au total 14 mix électriques. Dans un document de synthèse publié par sur le site de l’agence environnementale, le président de l’ADEME, Bruno Lechevin indique que « plusieurs mix électriques sont techniquement possibles pour satisfaire la demande chaque heure de l’année avec 80 ou 100% de renouvelables ». « Y compris en cas de conditions météorologiques défavorables » précise le contenu du rapport. Les différents scénarios tiennent également comptent de plusieurs paramètres comme les progrès technologiques à réaliser (qui seront plus ou moins importants suivant la filière envisagée) ou encore l’implantation plus ou moins contraignante de fermes solaires et éoliennes terrestres.

Différents cas étudiés

Sur le rapport de synthèse, trois cas conduisant à une énergie 100% renouvelable sont présentés. Le premier, cité comme cas de référence, contient 4 filières renouvelables dont le solaire, l’éolien, la géothermie et les filières thermiques renouvelables, et les filières hydrauliques. A titre indicatif, la production d’électricité liée à l’éolien y est chiffrée à 303 TWh contre 82 TWh pour le solaire. Dans le cas où les progrès technologiques seraient faibles, la part de la filière solaire diminuerait avec une production de 54 TWh au profit de l’éolien qui produirait quant à lui 330 TWh. Enfin, dans l’hypothèse d’une acceptabilité modérée, l’ADEME envisage une augmentation de la production d’électricité solaire, mais cette fois inclut une production de 24 TWh grâce aux filières marines. De ce fait, la part de l’éolien est réduite. Dans les scénarios envisageant de conserver une production d’électricité non renouvelable à hauteur de 20%, les études fixent une production d’électricité liée aux filières thermiques conventionnelles à hauteur de 87 TWh dans un cas dit sans contraintes.

Des conditions inévitables

Une énergie 100% renouvelable en France, oui, mais sous certaines conditions. C’est ce que rappelle le président de l’agence environnementale : « Le développement de la maîtrise de la demande d’électricité, ainsi que la maîtrise de la pointe, sont des conditions essentielles », écrit-il. Ne pas en tenir compte induirait un coût non maîtrisé du système électrique. Il insiste également sur la baisse nécessaire du coût des technologies et notamment de celles qui ne sont pas à l’heure actuelle à un niveau de développement très poussé. Enfin, l’acceptabilité sociale est un paramètre particulièrement important pour rendre possible les mix électriques. Non sans un peu d’humour, Bruno Lechevin fait une allusion à l’inventeur de la Ford T : « Henry Ford aimait à rappeler que s’il avait demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils lui auraient répondu des chevaux plus rapides… », une brève anecdote pour expliquer de façon imagée que les grandes avancées technologiques ne peuvent souvent pas se concevoir avec de petites modifications de technologies actuelles.

Dans l’hypothèse d’une électricité 100% renouvelable, le coût s’élèverait à 119€ / MWh consommé, ce qui n’est finalement pas beaucoup plus cher que d’autres scénarios où la part du renouvelable est fortement réduite.

Postez un commentaire

You don't have permission to register