Vudailleurs.com

Leonardo Del Vecchio, le golden papy italien à lunettes

Le président de l’empire des lunettes Luxottica s’est éteint à l’âge de 87 ans. Il avait fondé Luxottica, qui est ensuite devenu EssilorLuxottica après la fusion avec le français, mais qui a fini par tourner à l’avantage de la famille italienne et grâce à la poigne de l’homme d’affaires.
Ce décès touche forcément la gouvernance d’EssilorLuxottica, va devoir assurer sa succession, mais il remue aussi tout le monde des affaires en Italie.

Leonardo Del Vecchio était la 2eme fortune d’Italie, avec un butin estimé à près de 30 milliards d’euros.

Fantasque, autoritaire, Dom Juan mais surtout grand capitaine d’industrie, Del Vecchio a créé Luxottica en partant de rien, lui qui sortait d’un orphelinat. Il a racheté au fur et à mesure des marques, dont la fameuse Ray Ban et négocié des licences. Mais il était aussi un actionnaire dans la finance, dans la grande banque d’affaires Mediobanca ou encore chez Generali à hauteur de 8%.

Del Vecchio avait comme ambition de faire de ses deux entreprises un seul pôle financier italien. Mais il s’était heurté à beaucoup d’obstacles et n’aura pas réussi son dernier défi.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!