Vudailleurs.com

L’épidémie vue d’Allemagne : plus de lits, moins de morts

Officiellement, il y a plus de 12 000 cas de coronavirus en Allemagne pour 28 morts. Soit le même nombre de cas qu’en France, mais pour un nombre de décès
plus de 10 fois inférieur. Quel est le secret allemand ?

 

Pas la discipline allemande en tout cas. La plus grande économie européenne est la cinquième plus touchée par le coronavirus au niveau mondial.  L’Allemagne a introduit des mesures de confinement radicales, comme ses voisins européens. Elle a fermé certaines de ses frontières, ses écoles et autres espaces publics. Mais elle n’est pas allée jusqu’à interdire aux gens de quitter leur domicile.

 

Comme Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel a appelé la population à prendre le coronavirus au sérieux et à protéger les plus vulnérables de la société, tout en déclarant que le pays n’avait pas été confronté à un défi tel que l’épidémie actuelle depuis la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, comme en France, il semble que ces avertissements soient tombés dans l’oreille d’un sourd. Un grand nombre de personnes a continué de sortir entre amis et profiter du beau temps.
L’avertissement d’Angela Merkel, qui, en temps normal, ne s’exprime quasiment jamais devant ses concitoyens, était pourtant sévère. « C’est grave. Prenez-le au sérieux. Jamais depuis la réunification de l’Allemagne… non, jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, notre pays n’a été confronté à un défi qui exige tant de solidarité collective. »

 

La solidarité collective allemande aura déjà été celle de maintenir des capacités hospitalières satisfaisantes. Car la différence se compte en lits. 25.000 lits de soins intensifs avec assistance respiratoire pour l’Allemagne, 12 000 pour la France et 5 000 pour l’Italie. Autant dire que l’Allemagne ne craint pas la saturation de ses hôpitaux.

Mélanie Lemoine

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register