Image Alt

Vudailleurs.com

Les Allemands se ruent sur les radiateurs électriques

L’autorisation accordée à Uniper de répercuter directement les hausses de prix du gaz sur les clients allemands va renchérir leur facture énergétique. Cette perspective nourrit déjà une frénésie d’achats de poêles, cheminées et radiateurs électriques qui devrait se renforcer.

Un risque de surcharges sur le réseau électrique

En Allemagne, la moitié des ménages se chauffent au gaz. Pour l’instant, il n’y a pas de pénurie. Mais depuis que la Russie a fortement réduit ses livraisons du précieux combustible, l’incertitude, et l’inquiétude, dominent chez les clients d’Ingo Schäfer.

« Les gens ont peur que le chauffage au gaz soit coupé ou bien rationné, avec par exemple 18 degrés maximum pour tout le monde, dit-il. Le radiateur électrique leur permet de chauffer un peu plus. »

Les autorités voient ce boom d’un mauvais œil. Si tous les appareils étaient branchés au moment, il pourrait y avoir des surcharges sur le réseau électrique, voire des coupures de courant

Le nucléaire revient dans les débats

Il existe tout de même des solutions. Outre-Rhin, comme en France, il est question d’avoir d’avantage recours aux centrales à charbon. Et, chose impensable il y a quelques années, la question du nucléaire fait débat ! Alors qu’Angela Merkel avait fermement lancé une politique sans nucléaire après la crise de Fukushima, les lignes ont bougé. Les trois dernières centrales pourraient rester ouvertes après la fin de l’année, alors qu’elles devaient fermer définitivement.

Même les Verts, totalement opposés au nucléaire, sont prêts à en débattre. Une décision devrait être prise « dans les prochaines semaines ». Un coup d’œil sur les voisins peut donner des idées. « Ceux qui ont décidé de rester dans l’énergie nucléaire », comme la France, « ne sont pas forcément plus idiots » que les Allemands, analyse le chef des conservateurs allemands. À la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne. Au niveau énergétique, cette fois elle est mal partie.

Postez un commentaire

You don't have permission to register