Les animaux, pas des cobayes
L’Europe pourrait remettre bientôt en place les tests sur animaux.
Les entreprises cosmétiques, elles, se mobilisent contre la reprise de ces expérimentations animales pour ne pas que cela puisse ternir leur réputation.
Garantie sans souffrances animales : c’est l’appellation qu’elles veulent toutes afficher sur leur produit. Mais la Cour Européenne de justice menace cet élément clef de la stratégie marketing des géants comme Unilever ou Body Shop. L’Agence Européenne des Produits Chimiques a obtenu que l’instance européenne étudier le dossier pour pouvoir expérimenter à nouveau certains produits sur des rats et des lapins
Afin de préserver la santé des consommateurs et des employés des laboratoires de test. Pourtant, ces entreprises sont claires
« Nous n’avons pas besoin d’expérimentations animales pour nous assurer que nos ingrédients sont sans danger » explique la marque de savon Dove, qui met en avant des alternatives scientifiques modernes, non-animales et tout aussi pertinentes pour l’Homme pour déceler d’éventuelles irritations.
Si la Cour Européenne de Justice prend une telle décision, elle pourrait être être appliquée dès cette année.
Les entreprises se battront. Unilever prépare avec certaines organisations de défense des droits des animaux un intense lobbying auprès des législateurs européens pour maintenir l’interdiction des expérimentations animales en vigueur depuis 2013. Les entreprises aux côtés des écolos, le monde à l’envers.