Vudailleurs.com

Les APL ne passent pas le cap du Conseil National de l’Habitat

Le Conseil national de l’habitat devait rendre un avis sur la réforme de la refonte des allocations sur logement. Les acteurs du logement n’ont donc pas réussi à se mettre d’accord. La mise en place est donc décalée du 1er janvier au 1er avril 2020, officiellement pour des « raisons techniques ».
Pour rappel, la réforme prévoit que ces aides soit contemporanisées, c’est à dire que leur calcul doit se faire chaque trimestre en fonction des ressources des douze derniers mois plutôt que de celles de deux années précédentes auparavant. Ce qui est maintenant possible avec le prélèvement à la source qui ne décale plus le paiement des impôts.

On touche là à un autre sujet brûlant, politiquement sensible pour le gouvernement, qui compte avec cette réforme faire un milliard d’euros d’économies sur le versement de ces aides. Il y avait eu le précédent du coup de rabot de 5 euros sur les APL que les étudiants n’ont pas oublié. La mise en place est évidemment très touchy puisque peu de bénéficiaires en ressortiront gagnants : 10% ne toucheront plus rien du tout alors que 20% verront le montant de leur aide baisser.

« Le coût politique est beaucoup plus dur s’il y a des erreurs dans une réforme que si elle est légèrement reportée » se défend un proche du ministre du Logement. Et en ce moment, Dieu sait que l’arithmétique politique est importante.  

Hélène Le PETIT

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!