Vudailleurs.com

LES AVOCATS DU BARREAU ET PLANET FINANCES S’ALLIENT POUR ACCOMPAGNER LES MICRO-ENTREPRISES

M. Jacques Attali, président de PlaNet Finance France et M. Jean Castelain, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris ont signé, le 13 décembre, un accord de partenariat prévoyant de mettre les compétences des avocats parisiens au service des usagers de l’association qui a pour mission le développement de la microfinance dans les zones défavorisées.

Grâce à cet accord, les avocats du barreau de Paris pourront, sur une base pro bono, offrir leur expertise et leur savoir-faire aux usagers de PlaNet Finance France qui le souhaitent afin de les aider à réaliser leur projet de création d’entreprise.

Créée en 2006, PlaNet Finance France est une association à but non lucratif qui a pour objet de contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale ainsi qu’à la revalorisation des personnes les plus pauvres en aidant le développement de la microfinance. Afin d’assurer au mieux la pérennité de l’entreprise naissante, la mise en place d’un accès gratuit aux ressources juridiques essentielles au développement de la jeune entreprise est indispensable. Accenture, à l’initiative de Catherine Delhaye, directeur juridique mondial Ethique et Compliance, a œuvré pour ce rapprochement entre le barreau de Paris et PlaNet Finance France. Après avoir développé des outils de sensibilisation juridique destinés aux micro-entrepreneurs, Accenture a souligné la nécessité de leur offrir également un accès plus direct à du conseil juridique.

M. Jacques Attali, président de PlaNet Finance France s’est réjoui de « cet accord formidable qui va permettre à PlaNet Finance de disposer d’outils et de conseils juridiques personnalisés d’avocats qui vont pouvoir aider à répondre aux questions que les micro-entrepreneurs se posent ».

Pour M. Jean Castelain, bâtonnier du Barreau de Paris, ce partenariat est « le moyen d’apporter un éclairage juridique à ceux qui créent des entreprises pour essayer de sortir de la pauvreté ; c’est aussi le moyen d’exprimer juridiquement la solidarité des avocats à leurs concitoyens ». Ce partenariat vient compléter le large dispositif d’accès au droit proposé par l’Ordre des Avocats de Paris, tout en diversifiant l’action bénévole des avocats en direction des habitants des quartiers défavorisés de Paris. Le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » permet de fédérer ces actions pro bono.

C’est dans le cadre de l’opération «  Barreau de Paris Solidarité » que l’Ordre des avocats de Paris et PlaNet Finance ont décidé de lutter ensemble contre l’exclusion en soutenant et en accompagnant la création d’entreprises.

Postez un commentaire

You don't have permission to register