Les bicyclettes électriques, marché juteux
Avec une durée de vie moyenne des véhicules qui augmente, des coûts qui diminuent petit à petit, certaines innovations technologiques et pratiques, comme les batteries amovibles pour permettre de les recharger à domicile et le goût de liberté et de sécurité en ces temps de pandémie, le marché du deux-roues électriques a, sans conteste, de beaux jours devant lui. La demande augmente et l’offre aussi, aujourd’hui, de nombreux acteurs se font face dans un marché d’achat et de location.
Mais où pourrait-on retrouver ces nouveaux modes de transport ?
En croisant plusieurs paramètres ; allant du climat à la densité de population, en passant par le niveau de vie, le cabinet de conseil BCG a identifié 750 centres urbaines qui pourraient être conquis, par rapport aux 350 villes où le vélo est déjà installé. Parmi elles, on retrouve Copenhague ou Berlin, susceptibles d’accueillir la croissance du marché grâce à leur culture et à la présence d’espaces dédiés aux vélos depuis longtemps. Mais d’autres villes seraient en passe de réussir leur transformation, parmi lesquelles Paris ou New York, à coup de travaux et de réduction de voies automobiles.
Ainsi, en estimant trois stades de développement sur les marchés européen et américain, avec une présence d’un million de véhicules allant jusqu’à plus de 5 millions de vélos, les consultants estiment un marché potentiel de l’ordre de 25 à 30 milliards de dollars par an.
Sahara Cohen