Les bons réflexes à adopter si vous louez une voiture en Europe cet été
La période estivale bat son plein et les agences de location de voiture tournent à plein régime. En vacances en Espagne, en Italie ou au Portugal, il est très facile de louer un véhicule sur place. Mais c’est sans compter sur les éventuels bâtons dans les roues des automobilistes. Le Centre Européen des Consommateurs France traite chaque année de nombreuses réclamations de consommateurs. Depuis 2020, près de 3000 Français ont fait appel à nos services pour un problème avec un véhicule loué en Europe. Pour limiter la casse, mieux vaut connaître les pièges et apprendre à les éviter.
Soyez dans les clous pour la remise des clés
Vous avez peut-être prévu de louer une voiture à l’aéroport dès votre atterrissage. Attention aux retards de vols ! Vos vacances pourraient se terminer avant même d’avoir commencé. Les agences de location fixent souvent une plage horaire voire un horaire précis pour récupérer la voiture. Si vous n’arrivez pas à temps, les agences les plus strictes annulent votre réservation et donnent votre véhicule à un autre voyageur. Au final, vous ne récupérez ni la voiture, ni votre argent. Si vous savez que vous risquez d’arriver en retard au guichet, prévenez votre loueur et négociez pour repousser l’horaire de remise des clés.
Une fois arrivé au guichet, vous devez régler un dépôt de garantie. L’agence va sans doute vous demander une carte de crédit, afin de bloquer la somme sans l’encaisser. Si vous n’avez qu’une carte de débit, les choses se compliquent. Le loueur risque de la refuser ou d’exiger en contrepartie la souscription d’une assurance. Il vous faudra alors débourser entre 100€ et 300€. Pour éviter une facture salée à l’arrivée, vérifiez en amont si vous avez une carte de crédit ou de débit. Le contrat de location doit indiquer laquelle est requise pour le paiement de la caution.
Soyez particulièrement vigilant sur les frais ajoutés en dernière minute au moment de récupérer les clés. Il n’est pas rare que le loueur tente de vous vendre plus d’assurances que nécessaires pour la location. S’il vous fait signer sur une tablette, scrollez et examinez les différentes options. Au besoin, n’hésitez pas à décocher certaines options et à demander une correction. De même, ne vous laissez pas intimider par un employé au guichet qui vous facture le surclassement de votre véhicule. Si le modèle que vous aviez réservé n’est plus disponible, c’est à l’agence de trouver une solution, mais pas à vous d’en payer les frais.
L’état des lieux du véhicule, deux moments-clés à ne pas négliger
Le contrat est signé et vous avez les clés. Il ne vous reste plus qu’à inspecter la voiture avant de prendre la route. Ce moment est capital et doit être effectué en présence d’un employé de l’agence. Vérifiez scrupuleusement tous les détails sur le véhicule, et en particulier les endroits les plus contestables : jantes, pare choc, intérieur de la voiture et tissus, présence de la plage arrière et de l’antenne, etc. Surtout, photographiez la voiture sous tous les angles pour garder une preuve.
Au départ comme au retour, ne partez pas sans un état des lieux détaillé et signé par l’agence et par vous. Arrangez-vous pour ne pas rendre le véhicule en dehors des horaires d’ouverture, en déposant simplement les clés dans une boîte. Si vous laissez le loueur effectuer seul l’état des lieux après votre départ, il essaiera peut-être de vous facturer des dommages que vous n’avez pas causés.
Même à l’étranger, pas d’impunité au volant !
Depuis 2015, l’Europe a mis un frein aux impunités en matière d’infraction routière. Grâce à l’échange d’informations entre les pays de l’UE, vous pouvez être poursuivi aussi bien en France qu’en Allemagne ou qu’au Portugal. A la liste des infractions classiques (excès de vitesse, franchissement d’un feu rouge…) s’ajoute des restrictions de circulation dans certaines villes.
De plus en plus de pays en Europe mettent en place des zones environnementales ou à trafic limité. C’est le cas par exemple en Italie, en Allemagne ou encore en Espagne. Si vous entrez par inadvertance dans une de ces zones, vous écoperez d’une contravention à votre retour de vos vacances. Et avec une voiture louée, c’est double peine ! Certaines agences, lorsqu’elles reçoivent l’amende à votre nom, vous facturent des frais additionnels correspondant au traitement et à l’envoi du PV jusqu’à votre domicile. Alors, un dernier conseil avant de partir sur les chapeaux de roue : renseignez-vous sur les restrictions de circulation dans les villes que vous allez visiter !
Pour plus d’informations sur vos droits en Europe ou un litige avec un loueur de véhicules, contactez le Centre Européen des Consommateurs France.