Les députés dénoncent les violations des droits humains et du droit international en Azerbaïdjan
- Le Parlement condamne la répression des activistes, des journalistes et des leaders d’opposition, dans le pays et à l’étranger
- Les députés estiment que les violations commises par l’Azerbaïdjan sont incompatibles avec l’accueil de la COP29
- Appel au retrait des troupes du territoire arménien
Jeudi, le Parlement a dénoncé le piètre bilan de l’Azerbaïdjan en matière de droits humains, tout en appelant l’UE à réduire sa dépendance au gaz de Bakou.
Dans une résolution adoptée aujourd’hui, les députés condamnent fermement la répression nationale et extraterritoriale exercée par le régime azerbaïdjanais à l’encontre des militants, des journalistes, des dirigeants de l’opposition et d’autres personnes, y compris des ressortissants européens. Ils notent que la répression s’est considérablement intensifiée en amont de la 29e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP29) qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre.
Les députés estiment que les violations des droits humains commises par l’Azerbaïdjan sont incompatibles avec l’organisation de la COP29, et invitent les dirigeants européens, comme la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à saisir l’occasion de la conférence pour aborder la question du bilan médiocre du pays dans ce domaine.
Le Parlement demande également au gouvernement de Bakou de cesser toute forme de répression sur le territoire national et à l’étranger, de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement et d’abandonner toutes les accusations motivées par des considérations politiques.
La dépendance européenne au gaz azerbaïdjanais doit cesser
Dénonçant les violations continues des droits humains et la crainte que l’augmentation des importations de gaz de l’Azerbaïdjan vers l’UE ne soit compensée par l’importation de gaz russe par Bakou, les députés appellent à remédier à la dépendance européenne à l’égard des exportations de gaz azerbaïdjanais. Ils demandent également à la Commission de suspendre le protocole d’accord de 2022 sur le partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie entre l’UE et l’Azerbaïdjan.
En outre, la résolution indique que tout futur accord de partenariat entre l’UE et l’Azerbaïdjan doit être subordonné à la libération des prisonniers politiques par Bakou, à la mise en œuvre de réformes juridiques, à l’amélioration de la situation générale des droits humains dans le pays ainsi qu’à la démonstration d’une réelle volonté de s’engager dans des négociations de paix avec l’Arménie voisine, à la suite de l’offensive azerbaïdjanaise de 2023 dans le Haut-Karabakh.
L’Azerbaïdjan doit retirer ses troupes du territoire souverain de l’Arménie
Réaffirmant leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, les députés plaident pour la normalisation des relations entre les deux pays et la signature d’un accord de paix. Ils demandent également le retrait de toutes les troupes azerbaïdjanaises de l’ensemble du territoire souverain de l’Arménie, le respect des décisions de la Cour internationale de justice et la libération des 23 prisonniers de guerre arméniens détenus à la suite de la reprise par l’Azerbaïdjan de la région du Haut-Karabakh l’année dernière. Le Parlement invite les États membres à geler les exportations de tous les équipements militaires et de sécurité vers l’Azerbaïdjan, tout en avertissant que toute nouvelle action militaire azerbaïdjanaise contre l’Arménie aurait de graves conséquences.
La résolution a été adoptée par 453 voix pour, 31 contre et 89 abstentions. Pour plus d’informations, il sera disponible dans son intégralité ici. (24/10/2024)