Vudailleurs.com

Les Emirats Arabes Unis se mettent désormais au nucléaire…

Il n’y a pas que le pétrole sur la péninsule arabique. Une première dans la région, les Emirats Arabes Unis se mettent désormais au nucléaire…

C’est un tournant dans le monde arabe, la première centrale nucléaire de la région est sur le point d’ouvrir ses portes aux Emirats Arabes Unis…

« Il s’agit d’un moment historique pour les Emirats arabes unis, qui deviennent le premier pays arabe dans la région à exploiter une centrale nucléaire, couronnant ainsi les efforts de 12 ans de construction de ce programme prometteur. »

La centrale située à Barakah comprend 4 réacteurs. Dans un premier temps, un seul sera mis en service, mais par la suite ce sont 5 600 mégawatts d’électricité qui seront produits

autrement dit 25% des besoins énergétiques du pays proviendront du nucléaire.

Les Emirats Arabes Unis sont le 6e producteur de pétrole au monde. Ils souhaitent  diversifier leur approvisionnement en énergie et prendre ainsi une place de leader technologique dans la région.

Le pays compte 9 millions d’habitants, et énormément d’expatriés. Les besoins en électricité sont croissants. Face à des températures extrêmes, les systèmes de climatisation fonctionnent quasiment non-stop.

Si les Emirats insistent sur le caractère pacifique de leur programme nucléaire, cette centrale inquiète certains voisins, à commencer par le Qatar et l’Iran dans un contexte de tensions croissantes dans la région.

Sahara Cohen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register