Vudailleurs.com

Les Etats-Unis quittent l’Afghanistan

 

 

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que le retrait des troupes américaines d’Afghanistan serait « achevé le 31 août », et assuré que la prise de contrôle du pays par les Talibans n’était « pas inévitable ».

Au contraire, pour lui, les Etats-Unis ont atteint leurs objectifs en Afghanistan, et le président a donc confirmé le retrait total des troupes américaines du pays, selon un calendrier plus rapide.

Retrait déjà accompli à 90 % et qui suscite l’inquiétude chez certains élus républicains et démocrates ; à l’heure où les Talibans regagnent du terrain dans le pays

.Mais pour le président américain, il n’y a pas de solution militaire dans le conflit afghan. La fin des hostilités passera par des négociations et des pourparlers.

Pourtant sur le terrain, la réalité est tout autre.

En quelques semaines, les forces afghanes ont perdu des pans entiers de territoire. Les Talibans contrôlent désormais 150 districts sur les 400 que compte le pays.

Des régions au nord de l’Afghanistan, comme Badghis et Takhar, sont quasi-entièrement aux mains des insurgés.

De son côté, l’armée afghane ne dispose plus que d’un soutien aérien limité de la part de l’Otan. Les soldats américains se sont retirés la semaine dernière de Bagram, la plus grande base aérienne du pays après deux décennies de présence.

Sahara Cohen

Comments

  • Anonyme
    juillet 9, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!