Les Français prêts à payer plus pour une bière
Plus de deux Français sur trois boivent de la bière de manière régulière ou occasionnelle. Plus d’un quart des personnes interrogées consomment de la bière au moins une fois par semaine (27%), dont 3% tous les jours ou presque, 8% environ deux ou trois fois par semaine et 16% environ une fois par semaine. Le reste des consommateurs a une consommation plus occasionnelle (42%), c’est-à-dire moins d’une fois par semaine. Enfin, moins d’un tiers déclare ne jamais consommer de bière (31%).
Parmi toutes les situations testées, la consommation de bière le soir ou le week-end entre amis est celle qui recueille le plus de préférences : 55% des consommateurs interviewés l’évoquent, loin devant le pot organisé entre collègues après le travail (18% de mentions), la consommation à table pendant le repas (11%) ou encore en rentrant à la maison (10%). Boire une bière en regardant la télévision est la situation préférée de seulement 6% des personnes interrogées.
Les Français aiment autant la bière que le vin
Dans la même dynamique que la consommation de vin, les Français préfèrent la qualité. Ils ont dépensé en moyenne 71,6 euros pour déguster une mousse en 2018, quand ils y consacraient 44,3 euros dix ans plus tôt. La comparaison avec la boisson de Bacchus, dont la consommation est en repli n’ira pas au-delà, car les Français sont de plus en plus nombreux à empoigner une chope. La population de buveurs de bière est estimée à 79,4% en France, contre 77,1% en 2013.
Si le rayon a gagné un million de foyers en l’espace de cinq ans, les favorites n’ont pas changé : les Français continuent d’acheter de préférence des bières blondes, qui représentent 42,8% du total du volume acheté. Pour autant, impossible de ne pas mentionner la mode des « craft beers ». Le taux d’achat de ces mousses artisanales a progressé de 70% en quatre ans.