Vudailleurs.com

Les Harkis répondent à Emmanuel MACRON

 

Emmanuel MACRON insulte les PIEDS-NOIRS et ignore les HARKIS.
En digne héritier des porteurs de valises des tueurs du FLN , le chouchou friqué des médias français passe sous silence le génocide des Harkis et le massacre et les enlèvements des Pieds-Noirs. Il salit même au passage son propre pays qu’il accuse d’avoir commis en Algérie un crime contre l’humanité pour l’avoir colonisé… Cette colonisation étant pour lui UN ACTE de BARBARIE !!!
Pire pour les PIEDS-NOIRS qu’il accuse, ni plus ni moins, d’avoir été …des CRIMINELS !!!
Les PN, dit ce charlatan, ont une autre vision de la colonisation…
((elle nie les crimes qui ont été commis. Je ne m’y retrouve pas. Mais, en même temps, on ne peut leur dire, vous n’avez rien été,
VOUS ÉTIEZ SIMPLEMENT DES CRIMINELS…)
Ce Monsieur est un véritable ignare concernant l’histoire de son pays. Je lui conseille de revoir cette histoire qu’il confond probablement avec celle des USA et l’extermination des indiens.
La France n’a pas colonisé l’Algérie, Monsieur MACRON, elle l’a créée. En 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves Chrétiens et, finalement affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.
Faut-il vous rappeler, Monsieur MACRON, qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme et qu’à l’inverse des massacres arménien par les Turcs, amérindien par les Américains, aborigène par les Anglais et romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné en ALGÉRIE grâce à ses médecins, amenant la population de moins d’un million en 1830 à dix millions en 1962 !!!
Faut-il vous rappeler, Monsieur MACRON que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et autres dialectes et a respecté la religion musulmane;
Faut-il vous rappeler, Monsieur MACRON, qu’en 1962, la France a laissé en Algérie une agriculture riche, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un institut Pasteur, des hôpitaux, la poste et une université;
Faut-il vous rappeler, Monsieur MACRON, que les PIEDS-NOIRS ont asséché les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée depuis leur départ en zone de friche;
Faut-il enfin vous rappeler, Monsieur MACRON qu’un million cinq cent mille PIEDS-NOIRS et HARKIS ont dû quitter l’Algérie en 1962, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés et que vos amis du FLN algérien se sont rendus coupables à partir du 19 Mars 1962 d’un véritable génocide sur ces malheureuses populations abandonnées par le gouvernement français de l’époque et son chef Charles DE GAULLE.
Monsieur MACRON, nous HARKIS et PIEDS-NOIRS, nous vous demandons des EXCUSES PUBLIQUES pour vos insultes.
J.L Martinez (Mémoire Afrique du Nord) Merci l’ami.

Comments

  • chabane
    février 20, 2017

    Rien a ajouter tout est dit et bien dit !

    • marin orsatti christiane
      février 21, 2017

      c’est vrai que tout est dit et bien dit pour des hommes qui n’ont rien vécu dans leur vie et qui veulent donner des leçons aux autres
      que sait il de nos souffrances de vivre chaque jour avec la peur au ventre
      de voir nos amis ou notre famille mourir sous les balles ou les grenades de terroristes, de voir les soldats se faire massacrer à chaque coin de rue, de savoir que dans les fermes les gens se faisaient massacrer les femmes violée, les enfants tués sous les yeux de leurs parentz et les hommes émasculés !
      croyez vous que tout cela fut le fruit de notre imagination alors que nous étions aussi des enfants ??
      taisez vous monsieur vous n’etes qu’un minable et je vous souhaite de vivre un jour juste un petit moment de notre vie la bas dans ce pays merveilleux ou la vie avait le gout du miel et ou nous savions ce que voulait dire le vive ensemble !!

    • Larbi MIR
      février 22, 2017

      On parle de colonisation (1830 1962)
      Donc 132 ans les (français) avaient besoin d’eau d’électricité de routes d’écoles d’hopitaux de trains etc etc déja pour leurs propre besoin et les multiples générations a venir.Il y a bien un problème car seul l’Algerie a subit une (guerre sanglante)de 1954 a 1962 qu on nommer « maintient de l’ordre » avec plus 1 500 000 soldats … pas le Maroc ni la Tunisie Pourquoi?
      La France a toujours eu un problème avec son histoire.
      Combien d’algériens et autres d’Afrique sont tombés en 14-18 et 39-45.
      J’ai perdu mon oncle en 14-18 et mon père s’est engagé en 44.
      IL y a eu de bonnes choses avec la colonisation mais aussi beaucoup d’horreur le niais c’est ne pas être digne.
      Que la France ne soit pas comme la Turquie toujours a nier un fait réel.
      Il faut savoir en parler savoir aussi pardonner et tourner la page pour enfin se diriger vers un monde meilleur .
      Que la paix soit sur nous tous
      Cordialement LARBI MIR

      • pauledesbaux
        février 23, 2017

        même certains chefs du FLN ont reconnu que la FRANCE n’avait pas colonisé l’Algerie mais l’avait créée regardez plutot ce qu’elle est devenue depuis que nous en sommes partis (1962)
        Je crois que vous avez zappé sur une grande partie de NOTRE HISTOIRE
        COMMUNE vous avez dû rester à la page 14 vous aussi pour ne pas avoir appris que le DEY d’ALGER a fait appel à la FRANCE pour se débarrasser des barbaresques, les militaires français (médecins) ont soigné les habitants atteint de malaria due aux bestioles qui pullulaient dans les marécages qu’ils ont assechés pour créer cette immense plaine fruitière et maraichères, les routes, les ports, les lignes de chemins de fer, les aéroports,les barrages pour l’eau d’arrosages et l’électricité, creusé les puits de pétroles que nous vous avons laissés et que vous n’êtes même pas foutus d’exploiter vous le laisser faire par des étrangers autrement plus gourmands et intéressés que ne l’a été LA FRANCE, et je peux encore vous donner les exemples de pieds noirs qui ont vécu en bon entendement avec les autochtones encore un ancien FLN a dit que si la FRANCE était restée en ALGERIE celle-ci serait un petit paradis et encore une preuve c’est que vous ne pouvez pas vous passer de nous puisque vous êtes tous ici oh surement que ce sont plus les aides sociales qui vous attirent que l’amour de la FRANCE vous en voulez encore ? alors lisez la véritable histoire de l’amour entre le peuple algérien et le peuple français vous aurez l’air moins bête

        • GELADE DE TEGUL O.
          mai 6, 2017

          MERCI MONSIEUR .

      • pauledesbaux
        février 23, 2017

        Et puisque vous parlez de la Turquie je vous donne la suite d’une leçon d’HISTOIRE :
        Les turcs ont envahit l’Afrique du Nord pays berbère (ni musulman ni arabe) et pour eux c’était / LE SABRE OU LE CORAN ce pays il faut que vous le sachiez était une terre chrétienne les uns ont choisi le coran et ce fut l’islamisation, les autres ont fuit sur tout le pourtour méditerranéen (il y a des berbères partout) et ceux qui ont refusé l’islam, est passé sous le sabre turc lisez BERNARD LUGAN spécialiste de l’AFRIQUE DU NORD, mais déjà aujourd’hui vous aurez appris quelque chose d’historique…..salam alaïkoum !

      • pauledesbaux
        février 23, 2017

        Ce Pays BERBERE est le pays de SAINT AUGUSTIN , sa mère STE MONIQUE
        Il a donné de nombreux docteurs de l’EGLISE CHRETIENNE, renseignez-vous çà peut servir quand vous aurez quelque chiose d’intelligent à dire ou à redire, on ne sait jamais !

      • pitepat
        février 25, 2017

        Je pense que tu es parmi les mieux placés pour parler de cela ! Il y a eu une guerre décidée , comme toujours , par des politiques qui poussent leurs pions comme dans un jeu de dames …Il n’y a pas à nier quoi que ce soit , il faut juste ranger ces faits dans l’histoire et refermer le livre (sans oublier pour autant !)Sinon , on n’en sort plus , aucune possibilité d’amitié avec les Allemands , les Anglais , les Espagnols , la Crimée , le Viet-Nam(et ses voisins d’Indochine !)
        Je n’ai pas du tout envie de porter le fardeau des autres , fussent ils des Français , j’ai juste envie de faire mieux !
        En revanche je n’admets pas des jeunes Beurs qui foutent la m… en permanence en France qui les nourrit grassement en criant vive l’Algérie ! l’Algérie oui , mais en Algérie …Tous les bi-nationaux ont le choix , ils doivent impérativement choisir un pays et y être fidèle !

      • camille peccatte
        mars 11, 2017

        mais monsieur il est certain que l’algerie etait devenue departement francais ce qui fait 1 enorme difference par contre il serait interessant de savoir pourquoi tant des votres viennent chercher a bouffer chez nous ! pourquoi votre boute vient se faire soigner ici est ce que ce ne serait pas parce que vous etes incapables de garder vos biens?

  • Hiliquin.jean-yves
    février 21, 2017

    …Ceux qui sont morts après 1962 jusqu’en 1964 vous saluent au passage … Après le cessez le feu du 19 Mars 62 ,les Européens Français ;685 au total , dont plusieurs femmes mariées qui ont fini dans des bordels du FLN , se sont suicidées ,ou sont devenues folles …On passera sous silence ,les milliers de Harkis enterrés vivants ou ébouillantés dans des fûts de deux-cent litres et tous ceux qui sont morts prisonniers dans les mines de fer et de phosphates contrôlées par le FLN longtemps après …
    Macron vous n’êtes qu’un traître vendu à l’Algérie ou un ignare bon à rien!
    Vous auriez dû rester dans ce pays qui depuis soixante ans végète et vit sur le dos de la France pendant que leurs dirigeants se taillent la part du lion avec le Pétrôle …Mais cela vous ne devez pas l’ignorer en tant que Banquier international pas plus que les banques que vous avez servies et qui n’ont pas hésité elles aussi à s’approprier ce qui appartenait au peuple Algérien!

  • deroo
    février 21, 2017

    J ai honte pour la France !!!! honte de macron !!! Honte pour de gaulle !!!vous méritez honneur et respect!!!! Pour macron le peuple il s en fout !!!!lié aux banquiers et aux leches babouches!!! Moi patriote je vous soutiens et vous félicite !!!

    • Daniel61
      mai 10, 2017

      VOUS N AVEZ PAS A ENDOSSER LES IDIOTIES DE NOTRE NOUVEAU PRESIDENT QUI AINSI A MONTRE SA TOTALE NULLITE EN HISTOIRE DE SON PAYS(?) TANT EXTERIEURE QU INTERIEURE!C EST LE PROTOTYPE MEME DE CES « TOUCHES A TOUT » MAIS EN SURFACE SEULEMENT

  • Jouin
    février 21, 2017

    Incroyable connard !!!comment peut il dire des choses pareilles? J’ai beaucoup.aimé l’article de jl Martinez … il explique ce que beaucoup ignore…La honte pour nous d.avoir quitté l’Algérie de cette façon ! Abandonnant harki et pieds noir ,alors que nous aurions pu le faire posément en respectant chacun et il n’y.avait pas urgence puisque l’armée Française tenais les territoires (mon père correspondant de guerre s’est fait ordonner de dire qu’on perdait ,il n’a pas voulu et il a été obligé de rentrer!!!) »’

  • bacqueyrisses
    février 21, 2017

    les Harkis nos compatriotes sont tous des héros et leurs enfants malgré tout ce qu’on leur a fait subir sont élevés dans le respect de la France. Reconnaissance éternelle par les pieds-noirs pour ces gens qui se sont battus avec eux pour un pays qui était le leur. Macron et sess ambitions politiques n’est pas digne de se s dire Français!il n’est rien, un incident dans la course à l’Elysée!

  • LEDUC guy
    février 21, 2017

    On peut comprendre, que la désinformation organisée par de Gaulle et ceux qui l’entouraient sur les Français de métropole au cours de la période qui a précédé l’indépendance de l’Algérie ait faussé le jugement des métropolitains sur la population Pieds-Noirs et sur les harkis sans, que plus de 50 années après, nous acceptions que le nommé MACRON, candidat à la magistrature suprême de la France nous insulte. Cet individu  » à la tête bien faite diront certains » s’est permis d’une part, de parler « de crime contre l’humanité  » commis par la France et en même temps singer l’homme du 18 juin en nous disant « JE VOUS AI COMPRIS » s’en est trop pour nous qui souffrons en silence depuis 1962. Faire votre pèlerinage sur la terre Algérienne à la recherche des voix des musulmans c’est votre affaire nous insulter c’est trop! Vous n’aurez certainement pas les voix des Pieds-Noirs et des anciens Harkis.

  • Gilabert
    février 21, 2017

    Comment perdre tout simplement, au bas mot plus d’un million et demi de voix en quelques instants,énorme!

  • Jean-Luc GUILLEN
    février 21, 2017

    Ce n’est pas pour des raisons électorales qu’il a dit cette ignominie. Il aurait bien pu le dire en France. Donc il NY a qu’une explication : le pognon. A mon avis il a du recevoir QQ milliers d’euro ou plus a condition de tenir les propos souffle par les ripoux du FLN qui ne savent plus quoi faire du pognon du gaz ou du pétrole au détriment du peuple algérien.

  • ferez
    février 21, 2017

    Magnifik texte et tellement vrai !!!!!

  • ORTO
    février 21, 2017

    Macron est capable de tout pour devenir Président, même si après il s’excuse d’avoir dit de tels horreurs. Non il ne faut pas pardonner à ce Macron, c’est un missile lançait par Hollande, préparé depuis longtemps à dire ce genre de monstruosité, il faut porter plainte immédiatement contre cet individu sans foi ni loi, non il n’avait pas le droit de dire cela, nos Grands Pères ont fait 14 / 18 avec les Tabors Algériens, Marocains, Sénégalais, nos Pères toujours avec les Tabors Algériens, Marocains et Sénégalais ont fait 39 / 45, si nous n’étions pas venus combattre contre les allemands, les français marcheraient au pas de l’oie sur les Champs Elysées. Comme nous ils ont été obligés de quitter leur terre natale, des centaines de milliers de Harkis ont été massacrés à cause du Général de Gaulle, qui au nom de la France avait donné l’ordre de les désarmer. Oui si il y a Crime contre l’Humanité !!! C’est les français qu’ils faut punir, c’est les Patos qui ont commis ce crime contre les Harkis et les pieds noirs !!!

  • Hubert.marchet
    février 21, 2017

    Il n’a jamais étudié l’histoire de France
    Mais il n’a pas d’ancêtres qui ont combattus aux cours de nos conflits (14/18 – 39/45 – Indochine – Algérie et Golfe et beaucoup d’autres)
    Moi j’ai des grands parents – parents – grands oncles et oncles dans ma famille qui lui botteraient le cul à ce petit candidat

  • DARS christian
    février 21, 2017

    Sans connaissance historique , ni culturelle, MACRON est un pur produit de marketing créé par la haute finance.
    De plus il est totalement incompétant, et je crains fort pour notre pays, l’élection éventuelle de ce petit monsieur .

  • ROCA
    février 21, 2017

    indigne de prétendre vouloir de devenir le président de la FRANCE alors qu’il la salie .

  • Ray
    février 22, 2017

    Respect à mon père âgé de 92 ans juif et pied noir ancien combattant 39/45 qui à diriger les tabors marocains. Mon père ce héros mutilé de guerre , gravement blessé à Monte casino. Tout cela pourquoi pour qui ??? Et qui en 2017 n’a toujours pas eu le droit à la légion d’honneur. Dites moi Macron de quel droit vous vous êtes permis d’insulter tous nos héros qui se sont battus au nom de la France !!!!! En auncun cas vous n’aurez nos voix . Français de tout horizon ne vous laissez pas manipuler par cette race d’individu qui souille nos valeurs et la mémoire de nos aïeux ….. Tout cela pour des fins politiques et financières ….. Oui oui , nous devrions tous déposer plainte contre vous et vos propos diffamatoires . Pour honorer la mémoire de nos aïeux .. réveillons nous Macron en prison. Enfants petits enfants demandant réparation pour avoir étaient offensés par ce minable inconscient du mal qu’il vient de faire À tout un peuple et surtout des conséquences à venir !!! Attention attention ….. aux représailles .

  • Liebmann
    février 22, 2017

    Une honte le bourgeois Macron sorti d’une boîte en carton il y a deux ans… instrumemtalisé par les banques et Mastrisch… et poussé par les médias vendu à la sauce islamogauchiste…

  • BOCQUILLON
    février 22, 2017

    Bravo Monsieur vous avez tout dit et je suis d’accord avec VOUS, sauf vous avez oublié tous ses appelés qui n’ont rien demandé et qui on étaient assassinés par ses sauvages les tripes en l’air et la bite dans la bouche .
    Avec plaisir de vous voire cette faire cette mise au Point historique ??
    Marcel ancien Combattant .

  • Mouchonnet
    février 22, 2017

    Monsieur Macron,vous n’avez rien compris,retournez à l’école apprendre l’histoire de France et de ses départements dont l’Algerie faisait partie .Vous n’êtes pas digne d’être president de la République pour nous avoir insulté dans un pays aujourd’hui indépendant.Vous dites Tout et son contraire vous êtes un Zombie

  • Clemot
    février 22, 2017

    Et oui Macron fait ses comptes,
    Cracher sur les harkis et la France ca plait
    aux arabes ……qui votent en France.
    Encore un traitre qui pour ces petites
    convenances personnelles est pret à tout
    Et on voudrait nous faire croire qu’il serait capable
    De gouverner !!!!!!!

  • patrice kalicki
    février 22, 2017

    le macron/plutot le micron//ou ce petit con a fait ses etudes pour degueler des injures de ce genres contre les pieds/noirs et les harkis/qui eux meritent centmilles fois l honneur d etre francais /pas comme ce petit cretin manipuler par le ps et les bangsters

  • throude
    février 22, 2017

    Quand on ignore l’histoire,on ne se présente pas aux présidentielles, et ses petits chouchoux de racailles de banlieues, devraient lire le commentaire de J.L. Martinez, enfin ceux qui savent lire !!!

  • Beiret
    février 22, 2017

    Ce vilain personnage de Macron fait partie des « incultes diplômés » qui sont pléthore dans les milieux politiques. Homme de paille de Hollande et des francs-maçons, il est avide de pouvoir pour satisfaire ses mentors. Prêt à dire tout et son contraire il est sans programme et superficiel. Le ralliement de F. Beyrou à Macron sera peut- être une chance pour la France en mettant à terre cet édifice de vilenies.
    En qualité de Réfractaire, Résistant, Engagé Volontaire et Ancien Combattant 39/45 je suis révolté par tous ces privilégiés qui se reproduisent entre eux depuis les années 1950 et par le mal qu’ils ont déjà fait à notre Patrie.

  • Thiry
    février 22, 2017

    jamais apprécié ceux qui vous tendent la main et sitôt fait vous tire dans le dos tel « Je vous ai compris » sans parler de l’ordre ministériel ignoble aux militaires français de désarmer les harkis et d’en abandonner sur le quai livrés à l’insoutenable vengeance d’un pouvoir de tous ceux qui subitement devenaient des « libérateurs »
    Claude THIRY
    Courtier Assureur-Conseil honoraire
    Baneux, 2
    4990 Lierneux
    B – Belgique
    Ccp 000-0658374-35 – Iban BE57 0000 6583 7435 – Bic BPOTBEB1
    Tel/Fax 32 080 864683 – Mobil 32 0498 463558
    Affilié Skype sous Claude Thiry – Mail fc734699@skynet.be

  • Sozadie
    février 22, 2017

    Pour paraphraser vos propos, Monsieur Martinez…
    Puis-je vous rappeler, qu’entre 1830 et 1850, un tiers de la population algérienne a disparu… Eh oui, il faut bien reconnaitre que la conquête de ce territoire fut loin d’être facile. Pour preuves, les combats menés contre cette colonisation par Abd el-Kader ben Muhieddine et Lalla Fatma N’Soumer (tiens, une femme !)… Pour faire simple, s’ils combattaient contre les troupes françaises, c’est qu’ils n’étaient pas vraiment d’accord avec cette invasion de leur territoire, non ? Et que dire si ces actions « rebelles » ont perduré jusqu’en 1871 ?
    Puis-je vous rappeler que le fait de s’appuyer (« respecter » comme vous le soulignez) sur la langue arabe, au détriment du berbère et d’autres dialectes locaux, est un signe évident de colonisation et non d’ouverture au dialogue entre les peuples ! En effet, mieux vaut s’entendre avec les potentats locaux – en l’occurrence les deys déchus – il sera toujours plus facile d’éradiquer le petit peuple ensuite…
    Puis-je vous rappeler que les « indigènes musulmans », terme ô combien barbare, ne purent jamais jouir des mêmes droits civiques que ceux dus aux Français ? Néanmoins, personne ne leur a demandé de présenter une pièce d’identité en bonne et due forme pour participer aux deux guerres mondiales !
    Puis-je vous rappeler que ces mêmes enfants « indigènes » – peut-être soignés par la République comme vous vous gargarisez à le rappeler – n’étaient pas acceptés dans ces mêmes écoles de la République, tout du moins jusqu’en 1949, date – légèrement tardive, quand les autorités françaises ont commencé à se dire que ça sentait le roussi ! – de la fusion entre les deux enseignements… Et que dire quand on sait qu’en 1948, 91% des musulmans de plus de 6 ans et 98% des musulmanes du pays ne savaient pas écrire ? Considérez-vous cela comme l’un des bienfaits de la colonisation ?
    Puis-je vous rappeler – vous qui semblez assimiler le discours des Harkis à celui des PN – que ces mêmes Harkis ont été pris entre deux feux : ceux qui sont restés en Algérie ont été massacrés comme traitres, tandis que ceux qui sont venus en France se sont retrouvés en camp de rétention, abandonnés tant par la République que par les PN…
    Puis-je vous conseiller de lire l’œuvre d’Albert Camus, et plus particulièrement ses « carnets », récits autobiographiques écrits entre 1935 et 1959, et largement consacrés à cette Algérie qu’il chérissait tant ? Vous y découvrirez une vision humaniste et terriblement lucide sur la condition des Algériens durant la colonisation…
    Puis-je vous conseiller, si le Nobel de Littérature vous semble trop abscons, l’ouvrage de Guy Bedos, « Mémoires d’outre-mère » ? Tout en racontant son enfance, il se souvient que les « indigènes » n’étaient pas les bienvenus à l’école de la République !
    Puis-je reconnaitre que la qualification de « crime contre l’Humanité » employé par Emmanuel Macron était peut-être mal choisie mais que, sans aucun doute, on peut qualifier cette colonisation de « crime contre les peuples autochtones d’Algérie » ? En effet, dès lors que l’on refuse à la population locale la jouissance de ses droits fondamentaux, comment qualifier autrement un tel état de fait ?
    Enfin, puis-je vous affirmer que vos propos ne font que renforcer les thèses haineuses et xénophobes déversées à l’envi par le FN ? Je ne doute pas que vous en soyez ravis… Mais, s’il vous plait, cessez de déblatérer et d’induire en erreur vos lecteurs…
    (PS – Je mets, si vous le souhaitez, à votre disposition toutes les sources sur lesquelles je me suis appuyée pour répondre à votre abject article).

    • Bever
      février 26, 2017

      Je partage tout à fait votre point de vue. Bravo pour ce texte qui contredit les propos de ce Mr Martinez!!!

  • Sozadie
    février 22, 2017

    PS – Il est bien évident que une partie des PN a subi cet état de fait colonial, a été perdant lui aussi et n’a plus eu que le choix de partir… A qui la faute ? Et est-ce une raison pour, depuis 55 ans, ressasser l’histoire et haïr ?

  • Algerino
    février 22, 2017

    Même avec un recul de 50 ans, je me rends compte que l’esprit colonialiste n’a pas changé de l’esprit de beaucoup de français.Continuez à croire que la France est venu coloniser pour le bien du peuple algérien. Et moi pour ma part, je vous dit merci et on n’a pas besoin de vos excuses et c’est à mon tour de vous présenter les excuses du peuple algérien de vous avoir botté le derrière en 1962 .

    • Egoyo
      février 23, 2017

      Monsieur Algerino, personne n’a dit que la France n’avait pas colonisé l’Algérie. La France, puissance maritime a défendu ses intérêts, même au delà de la Méditerranée. Vos ancêtres navigateurs « barbaresques » allaient faire des incursions jusqu’ai Nord de l’Islande. Personne ne nie que les Arabes se sont opposé à la pacification et la mise en valeur de la terre des berbères, Kabyles, Bédouins. Défendriez-vous la barbarie ??? le bilan économique et culturel a été positif pour l’Afrique de Nord. Pour preuve vous maitrisez bien le français, mieux que votre haine. Calmez vous.

  • martin
    février 23, 2017

    Je dois vivre dans un autre monde que vous,,,,
    je suis pied noir et passionné d’histoire,,,
    de quoi parlez vous?
    En 1815, Napoléon a du rendre des comptes à l’Autriche, la Prusse et la Russie, les armées étrangères (1 200 000 soldats ) ont occupé la France jusqu’en 1818 et imposé un retour de l’ancien régime sous le couvert de l’église (Louis XVIII s’était sauvé le même jour que son frère le 20 juin 1795, mais avec plus de succès, c’était un homme obèse et impotent), ces nouveaux dirigeants ont du assumer de lourdes taches dans l’assainissement des finances publiques en empruntant aux banques anglaises.
    Mais la France honore ses engagements,,,,
    Voila raison essentielle de cette politique coloniale,
    Il lui a fallu rechercher des moyens et le meilleur fut de licencier des fonctionnaires ( 70 000 fonctionnaires ( ! )arrêtés pour des motifs politiques pendant la terreur blanche), 12 000 officiers mis à la retraite, 300 000 soldats licenciés, les prisonniers libérés,et cette revanche des ultras a favorisé les libéraux ( ou les bourgeois )
    A cette instabilité s’est suivi une insécurité , les mameluks (régiments égyptiens ) de Marseille exécutés, à Nimes 200 exécutions religieuses à Toulouse etc,,,,,.
    Et cette politique bourgeoise a été suivie aussi bien en Algérie qu’en Afrique équatoriale et occidentale,(l’esclavage n’est il pas aussi abominable?),
    extraire de ces colonies la matière première la transformer en Métropole et revendre sur les marchés avec son bénéfice,
    Ainsi fut mis en place en France un pays de notables célébrant l’enrichissement des classes bourgeoises,
    On peut citer en exemple aujourd’hui certain pays de l’OPEP, on y extrait des huiles, on les transforme à FOS et on revend sur le marché avec son bénéfice,
    peut on dire que ces pays sont colonisés ?
    Ce sont toujours les mêmes ( aussi bien les gagnants que les perdants) qui sont cités,
    MARC

  • Egoyo
    février 23, 2017

    Monsieur Emmanuel Macron, le personnage que vous composez ne mérite que mépris. Nous ne savons même pas qui vous êtes vraiment et que lobby vous finance.
    Vous aurez été un feu de Bengale, retirez-vous. Retournez chez votre vieille protectrice et à la Banque Rothschild les deux mamelles de votre vie.
    J’ai l’honneur de ne pas vous saluer.

  • jacswr
    février 23, 2017

    Effectivement tout est dit … je doute que ce Monsieur ignorait tout de cette histoire … il l’a fait sciemment à des fins politiciennes !
    Pour nos amis Pieds-Noirs si vous ne savez pas, comme nombre de Français, pour qui voter au moins vous savez maintenant pour qui ne PAS voter!

  • Soazig NEDELEC
    février 24, 2017

    ..il reste encore en France des porteurs de valises..qui se disent même être passionné d’Histoire…
    Pôvres..ils présentent de sérieuses lacunes..!
    Monsieur Macaron…retourner donc téter votre vieille maîtresse…et plus si affinités…

  • J.M. Senoret
    février 24, 2017

    Pauvre Soleil, pauvre Bruno, comme tant d’autres ils doivent se retourner dans leurs tombes.
    Cet ignorant Macron doit présenter des excuses à tous ceux dont le FN a tout pris et a qui on a tout laissé.
    Elle est partie en couille votre campagne électorale. Elle est finie.

  • Belkacem Hamid
    mars 4, 2017

    Je suis français fils de harkis monsieur macron il faire oublier l’histoire nous enfants et petits enfants il y a au qu’un fils d’harkis qui met des bombes pour détruire son payé nous les fils de et petits nous vous bareron la route j’aime les pied noir j’aime mes frère les juive et j’aime ma famille les harkis

  • Cellier jean-claude
    mars 13, 2017

    monsieur Macron vous avez la mémoire courte ou vous ne connaissé par votre histoire de France et de ses colonies ces harkis que la France à envoyés en première ligne à deux certaines époques tristes de notre pays ceulàvous les ignorés quel honte monsieur. Vive la France et respect et honneur a ceux qui on donnés leurs sangs pour notre liberté

  • ANNEZO
    avril 13, 2017

    Lorsque je suis arrivé en Algérie en début 61,je me croyais au paradis tellement qu’on se sentait bien et pourtant on venait de subir les évènements d’Alger….Français et Algériens musulmans et Pied noirs vivaient en parfaite sérénité il n’y avait que le FLN les amis de Macron pour nous pourrir la vie.Cette déclaration de Macron n’a été faite que pour obtenir les voies des stalaphistes en France donc il faut le sanctionner….pas une seule voies d’Harckis,de pieds-noirs ni d’anciens combattants d’Arique du nord ne doit lui revenir…..!

  • FELLAGHA FLN
    avril 15, 2017

    les sous hommes continuent

  • Anonyme
    novembre 4, 2017

    3.5

  • nUDEr
    novembre 4, 2017

    Harki ou pas , Pied noir ou pas, FLN ou pas, Roumi ou pas, droite catholique ou pas, FN ou pas, le compte à rebours a commencé et le processus d’islamisation de a France est mis au point.
    Aucun recul ou échappatoire n’est possible.
    l’Islam est la meilleurs réponse à la crise qui condamne la France et ses lobbys à jamais.
    La civilisation judéo-chrétienne n’existe pas, seul l’islam des lumières demeure éternel.

Postez un commentaire

You don't have permission to register