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LES « ICONES » DE LA REPUBLIQUE

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C’est fou comme les hommes politiques adorent les icones. Soit ils les fabriquent, soit ils adulent celles que les médias leur fournissent. Font-ils preuve d’un esprit critique, analysent-ils les faits, souscrivent-ils aux contrevérités, aux approximations ? Evidemment non, puisque leur seul but est de s’inscrire dans des opérations de communication, persuadés qu’ils sont qu’en fabricant des idoles, ils en recevront l’onction. Match nul, Sarkozy, Hollande : après Ingrid Betancourt, et Florence Cassez, la dernière icône offerte à l’adoration des Français est Stéphane Hessel. Fi de la vérification de leur biographie. Fi de l’analyse de leur comportement… et ça marche ! Les Français aiment tellement les idoles que le Canard Enchainé affirmait que la ville de Paris avait, en 1944, doublé sa population en trois mois du discours du maréchal Pétain à celui du général De Gaulle. Restait ensuite à briser les idoles. Aveuglement ? Mais n’est-ce pas le but recherché des opérations de communication.

Le personnage d’Hessel n’est qu’une « construction médiatique ». Ne reconnait-il pas : « Quand on dit que je suis corédacteur de la « Déclaration des droits de l’homme, c’est très exagéré… J’étais assis (sic) à coté de gens très importants comme René Cassin et Eléanor Roosevelt » ?  Et, la dorure reste définitivement sur les mains, en lisant son interview au Frenkfurter Algemeine Zeitung le 20/1/2011: « Aujourd’hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d’occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d’ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d’écouter Juliette Gréco. Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci : l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’œuvres d’art… « .

D’après GABRIEL LEVY

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