LES INSTANCES DU MOUVEMENT DEMOCRATE DE MOSELLE SONT SUSPENDUES
En réfutant tout de go l’accord de rassemblement des composantes républicaines de l’opposition à Dominique GROS, Guy CAMBIANICA, Agnès MIGAUD et Anne-Noëlle QUILLOT ont franchi la dernière étape d’un long processus de rupture qui vaut aujourd’hui la suspension expresse des instances départementales du MoDem et de leur mise sous tutelle par le Bureau Exécutif national du Mouvement Démocrate. Nous prenons acte de cette décision nationale dont nous ne sommes malheureusement pas étonnés.
En effet, depuis deux ans, Guy CAMBIANICA s’est placé en contradiction totale avec nos valeurs démocrates en se passant systématiquement de l’avis du Bureau et du Conseil Départemental du MoDem 57. Depuis 2010, un sentiment de rejet face à l’organisation autocratique de la fédération départementale est né et de nombreuses forces vives se sont mises en retrait, laissant Guy CAMBIANICA seul, ou presque, face à ses ambitions personnelles.
La plupart de ces personnes déçues se sont naturellement rassemblées derrière leur leader naturel,Nathalie Griesbeck. Cela était d’ailleurs tout à fait légitime pour dégager les conditions d’une alternative politique dans la capitale de région. En effet, dans les grandes agglomérations, le Mouvement Démocrate confère à ses instances dirigeantes nationales, où siège Nathalie GRIESBECK en tant que Vice-présidente, d’arrêter ses orientations politiques. En l’état, il s’agit de proposer aux Messins, comme à l’ensemble des Mosellans, une alternative politique réunissant le Mouvement Démocrate et l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), en lien avec la droite républicaine, à l’instar des propositions apportées aux Parisiens, aux Bordelais et plus proches de nous, aux Nancéens. Cela oriente d’ailleurs naturellement tous nos choix dans le département, notamment dans la deuxième ville de Moselle, Thionville.
A Metz, cela s’est fait tout à fait naturellement. D’abord, ce rassemblement nait de la continuité issue de la fusion des listes de Nathalie GRIESBECK et de Marie-Jo ZIMMERMANN en 2008, qui rappelons-le, a permis à Anne-Noëlle QUILLOT d’être élue conseillère municipale d’opposition à Dominique GROS. Ensuite car ce rassemblement porte en son sein une ambition commune pour faire émerger une dynamique et des forces d’opposition au Maire actuel, et redonner à Metz son statut de capitale économique, culturelle et sociale, au cœur de l’Europe. Thomas FRIANG (ancien président des Jeunes Démocrates au plan national et en Moselle
Thomas FRIANG (ancien président des Jeunes Démocrates au plan national et en Moselle)