Image Alt

Vudailleurs.com

Les ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres se retrouvent un an après le Sommet de Reykjavik

 Les ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe tiendront leur session annuelle le 17 mai 2024, dans le contexte du 75e anniversaire de l’Organisation.

A l’ordre du jour figurent notamment les mesures que le Conseil de l’Europe continue de prendre face à l’agression à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, la mise en œuvre de la déclaration de Reykjavik (adoptée lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en 2023) et l’adoption d’une Convention-cadre sur l’intelligence artificielle, les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit.

Les ministres examineront le travail de l’Organisation dans des domaines tels que les droits humains, y compris les droits sociaux et les droits de l’enfant, la démocratie, l’Etat de droit, la lutte contre la peine de mort, l’éducation et la culture, la participation de la société civile et des jeunes, les droits humains à l’ère numérique, les migrations et la traite des êtres humains, la protection des journalistes et la lutte contre la désinformation, l’anti-discrimination et l’inclusion, l’égalité de genre ou encore l’environnement. Ils discuteront également de la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

À la fin de la réunion, le Liechtenstein cédera la présidence du Comité des Ministres à la Lituanie. La ministre des Affaires étrangères, de l’Education et du Sport du Liechtenstein, Dominique Hasler, présentera le bilan de sa présidence. La Première Ministre lituanienne, Ingrida Šimonytė, présentera les priorités de la présidence de son pays.

Une conférence de presse est prévue le vendredi 17 mai à 13h avec la ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein, la Première Ministre de la Lituanie et la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić.

Le 16 mai, les ministres des Affaires étrangères participeront à une cérémonie pour célébrer le 75e anniversaire du Conseil de l’Europe (la cérémonie sera retransmise sur le site web www.coe.int).

Postez un commentaire

You don't have permission to register