Les plus beaux villages de France à travers une croisière fluviale
Les croisières fluviales ont de plus en plus le vent en poupe. Et pour cause : elles permettent de s’éloigner des sentiers touristiques maintes fois battus et d’explorer des lieux préservés en plein cœur de la nature. Partez à la découverte de nos villages tricolores typiques au riche patrimoine culturel en glissant sur rivières et canaux à la barre de votre bateau (pas de permis requis).
Bienvenue à bord !
Le Canal du Midi, un incontournable de la croisière fluviale
Le paradis existe, il est baigné de soleil, bordé de pins et de platanes : c’est le fameux et unique Canal du Midi. Si sa renommée repose en partie sur ses célèbres écluses, il ne faut pas en oublier les superbes villages qui s’égrènent sur son passage. Reliant Toulouse à la mer Méditerranée, il traverse le département de l’Aude et les plaines du Lauragais.
Faites une halte à Castelnaudary, berceau du catharisme, avec sa collégiale Saint-Michel classée aux monuments historiques ou sa chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, puis… laissez-vous évidemment tenter par son célèbre cassoulet. Au programme également Carcassonne avec sa cité médiévale unique en Europe pour sa taille et sa superbe conservation.
La Bretagne, terre de légendes à découvrir en croisière fluviale entre Nantes et Brest
Faites palpiter votre imaginaire en arpentant des territoires magiques et chargés de mystères. Vous voici en Bretagne, à bord de votre bateau qui vous emmène découvrir des lieux aux traditions bien ancrées.
Le canal de Nantes à Brest s’étire sur 360 km, traverse 236 écluses et regorge de pépites comme Josselin, un village de style gothique flamboyant, vibrant témoignage de l’architecture de la Renaissance.
Autre étape incontournable, Malestroit, un village breton typique aux maisons à colombages avec son église Saint-Gilles et ses ruelles pavées. La Gacilly, petit bourg d’artisans d’art, vaut aussi une halte avec son jardin botanique au millier d’espèces végétales.