LES PROPOSITIONS DE LA GALAXIE LIBERALE POUR RENOUER AVEC LA CROISSANCE
Cet alignement du fonctionnement de l’école publique sur celui de l’école privée ferait économiser 30% du budget de l’Education nationale si on retient le chiffrage de l’Ifrap. Cette économie proche de 20 milliards d’euros par an se réaliserait sans diminuer le nombre d’enseignants de manière arbitraire comme aujourd’hui. Et pour une qualité au moins aussi bonne.
Cette décentralisation ultime ouvrirait également la voie à la création de nouveaux établissements, notamment dans les zones difficiles au travers du chèque éducation.
Ces réformes ne peuvent être envisagées sans libérer les moteurs de la croissance dans le même temps.
Les raisons du succès de l’auto-entreprenariat doivent être étendues aux PME si nous voulons qu’elles se développent, embauchent et, pour les plus dynamiques, conquièrent de nouveaux marchés en Europe et dans le monde.
Nous proposerons un grand nettoyage des réglementations de l’emploi, des barrières corporatistes et des contributions sociales et fiscales des entreprises.
Le retour d’une forte croissance est une nécessité pour redresser non seulement les comptes du pays, mais aussi la vitalité de notre économie, sa capacité à se renouveler pour profiter de la mondialisation comme nos voisins allemands.