Vudailleurs.com

Les régions les plus pauvres de l’UE ont besoin d’un soutien continu et de stratégies sur mesure pour rattraper leur retard

La politique de cohésion devrait rester une priorité de l’UE après 2020
Un soutien continu est nécessaire pour les régions qui bénéficient des aides de cohésion
Stratégies, programmes et actions sur mesure
Les projets qui renforcent la cohésion entre les régions de l’UE doivent rester au cœur des politiques d’investissement, malgré les pressions sur le budget de l’UE.

Dans une résolution adoptée mardi par 488 voix pour, 90 voix contre et 114 abstentions, les députés soulignent que « les répercussions négatives de la crise économique et financière » – en particulier pour les régions à faible croissance – ont réduit les marges des politiques budgétaires, entraînant une baisse des investissements publics.

Stratégies sur mesure

Outre un financement prioritaire de l’UE, ces régions ont besoin de stratégies sur mesure pour combler leurs lacunes et offrir des perspectives dynamiques à leurs populations, ajoutent les députés.

Ils demandent de :

définir les régions de niveau NUTS III qui présentent un retard en matière de développement et de mieux cibler leur financement dans ces domaines;
stimuler l’éducation et la formation, afin de réduire le chômage et d’aider les jeunes à rester dans ces régions;
garantir aux entreprises un accès facile au crédit;
soutenir et améliorer la gestion des institutions régionales; et
encourager les activités productives et commerciales, notamment le tourisme durable, l’économie circulaire et l’agriculture.
Citation

Le rapporteur Michela Giuffrida (S&D, IT) a affirmé : « Ce rapport fait suite à une initiative que nous avons prise en 2015 avec la commissaire Crețu afin de sensibiliser l’opinion publique aux défis auxquels sont confrontées les régions qui présentent un retard en matière de développement et aux difficultés qu’elles ont rencontrées, qui ont été exacerbées par la récession. Je pense qu’il est très important que nous restions conscients du rôle crucial joué par la politique de cohésion pour renforcer la compétitivité. Ces régions sont largement défavorisées et leur venir en aide est une priorité pour l’UE. »

Contexte

En avril 2017, la Commission européenne a publié un rapport sur la « compétitivité dans les régions à faibles revenus et faible croissance ». Ce rapport s’est concentré sur 47 régions qui présentent un retard en termes de développement dans huit États membres: les régions « à faible croissance » avec un PIB proche de la moyenne de l’UE mais avec de faibles taux de croissance (Italie, Espagne, Grèce et Portugal) et les régions « à faibles revenus » avec un PIB faible mais des tendances encourageantes en ce qui concerne la croissance (Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Pologne).

Un résident européen sur six environ vit dans une région qui présente un retard en matière de développement, soit 83 millions d’habitants dont 32 millions vivent dans des régions à faibles revenus et 51 millions dans des régions à faible croissance.

Postez un commentaire

You don't have permission to register