Les travaux secrets d’Apple
Des bruits courent sur la marque à la pomme. D’après Bloomberg, Apple serait actuellement en train de mettre au point ses nouveaux écrans pour iPhone, iPad et Mac. Que se cachent-ils vraiment derrière ces rumeurs ?
Une nouvelle technologie
Le géant américain innove très régulièrement en mettant sur le marché de nouveaux écrans. On se souvient du Thunderbolt qui, selon les termes employés sur le site du groupe, « procure une expérience visuelle incomparable ». Aujourd’hui, des mystères apparaissent à nouveau autour des intentions d’Apple. Si l’on en croit les premières informations disponibles, le groupe travaillerait sur une technologie conduisant à des dalles de téléphones plus fines et moins énergivores que les dalles LCD actuelles. Il s’agirait en fait d’écrans OLED ne nécessitant pas de rétroéclairage.
Un laboratoire secret
Selon plusieurs sources, des individus auraient pu apercevoir le logo d’Apple et des iMac par les fenêtres d’un bâtiment implanté dans le nord de Taïwan, à Longtan. Vraisemblablement, la marque à la pomme aurait donc bien installé un de ses laboratoires sur place. Des ingénieurs de l’entreprise AU Optronics Corp et de Qualcomm, fabricant de processeurs utilisant les locaux depuis 2008, seraient en train de développer la technologie des nouveaux écrans Apple. Près de cinquante personnes se trouveraient dans le laboratoire.
Avantage majeur pour le groupe
L’objectif est clair : le groupe cherche à gagner en indépendance. Aujourd’hui, il doit travailler avec Sharp et LG qui lui fournissent les écrans des fameux iPad et iPhone mais aussi avec son grand concurrent Samsung. En octobre, rappelons que le site Gentside évoquait une possible négociation entre Apple et son rival pour équiper les futurs iPhone 7 d’un écran AMOLED produit par Samsung. Il semblerait donc que le géant américain ait décidé de faire cavalier seul.
Les écrans OLED, l’avenir ?
Utilisés dans de nombreux smartphones, des téléviseurs mais aussi des montres connectées comme l’Apple Watch, les écrans OLED représentent-ils vraiment le meilleur de la technologie ? A priori, non. On le sait, l’évolution oblige les constructeurs à faire preuve de créativité et d’innovation. Il semblerait qu’en termes d’écrans une entreprise ait déjà trouvé ce qui ressemble fort à la technologie post-OLED. Et grande surprise : elle provient elle aussi de Taïwan ! La société ITRI vient en effet d’annoncer avoir développé des diodes ‘PCOLED’ (Plasmon-Coupled Organic Light Emitting Diode). L’image ne devrait pas changer par rapport aux dalles OLED RGB. Toutefois, le remplacement des diodes phosphorescentes rouges, vertes et bleues par deux diodes de plasmon vertes et une rouge ainsi qu’une structure métallique pourrait multiplier par 27 la durée de vie des écrans par rapport à ceux équipés de la technologie OLED. Les diodes bleues disparaitront donc au profit des vertes qui, elles, peuvent émettre une faible quantité de bleu, ce qui est suffisant. A titre informatif, ce sont souvent les diodes bleues qui sont responsables de la perte de qualité d’affichage d’un écran. Les écrans PCOLED ont donc un avenir plutôt prometteur.
A.G