Les vacances au ski sont-elles écolo ?
Le ski est loin d’être une activité écologique. Son empreinte environnementale serait même en contradiction avec le respect de l’environnement.
En fait, déjà, tout dépend des conditions météorologiques. Les hautes températures que l’on connaît en ce moment peuvent rendre difficile le maintien en neige d’un domaine skiable, alors que des milliers de personnes ont réservé à l’avance leur séjour. Forcément, avec le dérèglement climatique, difficile parfois de tomber pendant les périodes d’enneigement naturel optimal, mais il faut en tout cas viser les mois d’hiver (de janvier à mars), pour avoir le plus de chance de moins puiser dans les ressources créées par l’homme.
Les canons à neige, qui projettent de la neige artificielle, demandent énormément d’eau, que l’on prend dans les sources locales en grande quantité, sur des périodes assez condensées.
Par ailleurs, les remontées mécaniques installées dans la montagne, les nettoyage et damage des pistes perturbent les cycles de la faune et flore locales.
Les stations de ski ont évidemment pris conscience du changement de comportement des touristes et de leur demande de tourisme vert, c’est pourquoi un label « Flocon vert » a été créé, pour les stations cherchant à réduire leur impact écologique, selon 21 critères mis en place (gestion des eaux usées, mobilité, déchets, politique d’aménagement). Les quelques stations lauréates sont Megève, Valberg et Chamrousse, ainsi que Chamonix.
Sahara Cohen