Image Alt

Vudailleurs.com

L’Etat s’engage à Paris dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGTB+

Le 16 octobre 2024, le plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ a été présenté. Sous l’impulsion de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Laurent Nuñez, préfet de Police, Bernard Beignier, recteur de Paris et Laure Beccuau, procureure de Paris, ce premier plan a été signé en présence de l’ensemble des institutions et associations ayant pris part  à son élaboration.

Déclinaison du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026) et du Plan national pour l’égalité contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026), ce plan départemental s’inscrit dans la volonté de coordonner, relayer et renforcer les dispositifs institutionnels et associatifs existants sur le territoire parisien.

Ce plan départemental est le fruit d’un travail collaboratif animé par les co-présidents et vice-présidents du CORAHD de Paris qui ont souhaité impliquer les membres de ce comité et plus largement des partenaires institutionnels et issus de la société civile.

Le plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ s’articule en 5 axes :

  • Axe  1La formation des professionnels
  • Axe 2La sensibilisation des jeunes (sur le temps scolaire, dans l’enseignement public et privé sous contrat, hors temps scolaire et en direction des jeunes déscolarisés)
  • Axe 3La sensibilisation des citoyens
  • Axe 4Le sport comme outil de lutte contre les discriminations
  • Axe 5La mesure des phénomènes et la sanction des auteurs

Ces axes comprennent 77 actions permettant d’atteindre 21 objectifs.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!