Vudailleurs.com

LIBERTE CHERIE LANCE SA CAMPAGNE UNE WEB SERIE REPOND AUX PROPOSITIONS ETATISTES DES CANDIDATS

Si la spécificité française d’une campagne présidentielle est de se détourner des vrais problèmes, de la vérité et de faire dans la surenchère fiscale, alors oui, cette campagne est absolument palpitante.

Et rien de mieux que la stigmatisation pour y parvenir. On stigmatise la richesse, sans le souci de distinguer si elle provient des rentes ou de l’entreprenariat. Stigmatisation aussi de la mondialisation et de la concurrence, alors qu’elle profite justement au consommateur. Peu importe, on préfère dire non aux tee-shirts chinois, plutôt que d’accompagner à la reconversion et à la formation. On stigmatise les grandes entreprises qui, horreur, gagnent de l’argent, au lieu de promouvoir l’esprit d’initiative. Les seules solutions proposées sont le repli sur soi, traire un peu plus cette vache à lait appelée « contribuable ». Bref, la peur nous conduit à détruire les talents, donc la croissance.

C’est dans cette ambiance étatiste digne des années 1940 et de la collaboration que nait l’idée du Web série, Le Journal D’un Bon Français, désormais en accessible sur Dailymotion et Youtube. Vous y trouverez un présentateur qui déconstruit avec humour les multiples propositions des candidats. Cette initiative pédagogique de Liberté Chérie, nous l’espérons, contribuera à rassembler les déçus de cette campagne à l’arrière goût Vichyste.

Car malheureusement, les mots du Maréchal Pétain, justifiant la collaboration en octobre 1940, résonnent encore aujourd’hui avec pertinence. « Cette politique est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi. C’est moi seul que l’histoire jugera. Je vous ai tenu jusqu’ici le langage d’un père. Je vous tiens aujourd’hui le langage du chef. Suivez-moi. Gardez votre confiance en la France éternelle. » Toute ressemblance avec le discours actuel de certains candidats est bien évidemment fortuite.

Postez un commentaire