Liberté, liberté chérie, où es-tu ? Par Corinne Versini
« Femme, vie, liberté », c’est ce que scandent les femmes iraniennes depuis la mort de Mahsa Amini, devenue le symbole de la prise de conscience de tout un pays.
Prise de conscience que nous, Occidentaux, ne concevons même pas, tant nos libertés nous paraissent évidentes.
Et pourtant, que reste-t-il aujourd’hui de tant de révolutions et de guerres menées par des hommes épris de liberté et mort pour Elle !
Le discours d’André Malraux en hommage à Jean Moulin est aujourd’hui sujet de moquerie et pourtant …
« Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l’un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l’ombre et disparu avec elle – nos frères dans l’ordre de la Nuit… »
Et toi Danielle Casanova Femme et ajaccienne comme moi, morte en déportation à Auschwitz pour avoir ravitaillé les opprimés !
Danielle, Jean et André vous me manquez !
Aujourd’hui nos sœurs iraniennes sont prêtes, elles aussi, à mourir pour ce que nous, sommes en train de démolir, elles sont un exemple ! Mais ce n’est qu’un exemple, l’Arménie pour ne citer qu’elle et ne pas faire de polémiques stériles en en citant d’autres, et malheureusement j’en passe…
A regarder la montée de partis extrémistes gauche et droite confondues sans rien faire, alors que nous savons très bien qu’au pouvoir ils remettront en cause ce que nous pensons acquis depuis bien longtemps ? peut-être même remettront-ils en cause l’histoire…
Comment l’islamisme, et je ne confonds pas avec la religion, se propage-t-il aussi vite connaissant sa propension à interdire un certain nombre de libertés, notamment chez les femmes ?
Comment se fait-il que la liberté d’expression soit remise en cause sous couvert de bien-pensance ?
Malgré tout je garde espoir car la liberté est un besoin fondamental de l’être humain, j’en veux pour preuve tant de morts en son Nom !
Alors j’ai envie de dire : réveillons-nous !