La Jeune Chambre Economique (JCE), principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs, offre des opportunités de développement en nous donnant la capacité de créer des changements positifs aux Jeunes.
Nous sommes de jeunes bénévoles d’horizons socioprofessionnels différents âgées de 18 à 40 ans.
La Jeune Chambre Economique Française reconnue d’utilité publique est repartie en 150 jeunes chambres locales.
Saviez vous que les numéros courts (18), les rues piétonnes, les collecteurs de verre sont des projets initiés par des jeunes chambres économiques locales.
Sur Limoges nous fêterons nos 50 ans cette année. Nous sommes à l’origine de la crèche interentreprises en zone sud, du passeport pour l’avenir (accompagnement des élèves dans la découverte des métiers et leurs choix d’orientation), d’Handi’sensas (séjour court à destination de collégiens et d’enfants handicapés mentaux pour dépasser les peurs et préjugés), d’une conférence sur le bénévolat, sur l’écoute client …Nous menons nos actiosn grâce à nos partenaires financiers et logistiques (CCI, Banque Tarneaud, Harmonie Mutuelle, la Boulangerie rebeyrolle…)
Notre association compte une dizaine de membres et une dizaine d’observateurs (jeunes découvrant la JCE).
La formation par l’action est l’essence même du mouvement. L’objectif est de se former pour développer les potentialités de chacun. Les membres peuvent suivre différentes formations : méthodologie de projet, gestion des conflits, prise de parole en public…
Le programme 2014 du bureau de la JCE de Limoges est le suivant :
-exercer pleinement son rôle d’acteur citoyen et de force de proposition au niveau local, national, européen
– accroître nos effectifs
– optimiser la formation
 Les actions en cours pour l’année sont les suivantes :
le prix du civisme (remise de prix pour les communes dont le taux d’abstention aux élections européennes sera le plus faible)
commémoration des 50 ans de la JCE de Limoges
sensibilisation des acteurs prévis et publics aux dangers du gaspillage de l’eau