Vudailleurs.com

L’incroyable histoire de Sainte Sophie : l’une des plus belles églises du monde redevient mosquée

Dans 6 mois, Sainte-Sophie sera redevenue une mosquée, dans une ville où l’on en compte pourtant plus de 3000.

A l’origine une église, l’une des icônes les plus représentatives du monde byzantin, Sainte Sophie a été transformée en mosquée par les Turcs ottomans après la prise de Constantinople en 1453. Au cours du XXème, dans un esprit d’apaisement et de laïcité, elle fut convertie en musée, le plus visité d’Istanbul par Ataturk, le fondateur de la République turque. Jusqu’à aujourd’hui, où Recep Tayyip Erdogan a décidé de jouer un jeu dangereux en demandant, à nouveau, sa transformation en mosquée.

 

Le Conseil d’État a suivi le chef de l’Etat turc et a statué à l’unanimité pour l’annulation de la décision de 1934. Peu après, les pages officielles des médias sociaux de Sainte-Sophie avaient déjà retiré de leurs pages la dénomination de musée. Erdogan a rencontré peu d’opposition en Turquie, car les minorités religieuses aussi bien que les politiques n’ont pas souhaité être impliquées sur un sujet religieux et polarisant. A l’international, en revanche, les critiques fusent déjà. Les avertissements répétés de la communauté internationale, y compris de l’Unesco, pour que la Turquie ne poursuive pas ces projets, n’auront pas suffi.

 

A partir du 24 juillet, les prières du vendredi feront donc leur réapparition. On ne sait pas encore si des travaux seront faits à Sainte-Sophie et ses nombreuses œuvres d’art, dont les fameuses mosaïques byzantines. En 1453, lorsque Constantinople est tombée aux mains des forces ottomanes du sultan Mehmet II, Sainte-Sophie avait été saccagée par les Ottomans. La structure de la Sainte-Sophie avait subi plusieurs modifications intérieures et extérieures, les symboles orthodoxes avaient été retirés ou enduits et des minarets ajoutés à l’extérieur. Mais tous les symboles byzantins n’avaient pas disparu. Et l’inquiétude persiste quant à leur avenir au sein de la nouvelle mosquée à la renommée historique.

Sahara Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register