L’INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE
Selon Smith, dans une société les individus sont complémentaires, c’est-à-dire qu’ils ont besoin les uns des autres pour assurer les relations entre les individus, il ne fautpas compter sur leur générosité, mais sur leur égoïsme. Les individus n’agissent que si leur action leur est profitable. Smith développe alors comme méthode d’analyse l’individualisme méthodologique : on prend un individu, on étudie soncomportement, on fait l’hypothèse que tous les individus sont similaires et on agrège les comportements individuels.
Hypothèse fondamentale de la rationalité économique :Nature humaine :
, connu pour son libéralisme, critiqua vivement l’interventionnisme étatique, en rejetant l’intervention économique dans les économies capitalistes. Hayek critiqua également le keynésianisme, jugeant que John Maynard Keynes ne possédait que des connaissances limitées en théorie économique[110]. Il montra ainsi que les politiques keynésiennes de relance économique, fondées sur l’utilisation du budget public, conduisaient à terme à la fois à l’inflation, à la stagnation économique et au chômage.
Mais au-delà de ces critiques générales, ce qui va plus spécifiquement gêner Hayek, c’est que les principaux conseillers de Roosevelt aient été classés parmi les libéraux (de nos jours ils seraient plutôt considérés comme des sociaux libéraux). Hayek n’est d’accord avec John Dewey, un de leurs principaux inspirateurs[15], ni sur la conception de la liberté[111], ni sur le lien entre liberté et contrainte[112], ni sur ce qu’il appelle leur « pragmatisme constructiviste »[113]. De même, dans cette optique, Friedrich Hayek critique les quatre libertés de Franklin