Image Alt

Vudailleurs.com

L’infertilité masculine : un sujet encore trop tabou

Le président de la République a annoncé un « grand plan » pour lutter contre le fléau de « l’infertilité », mardi 16 janvier 2024, lors de sa conférence de presse tenue à l’Élysée. De quoi parle-t-il exactement ? Que représente l’infertilité en France ?

Pour certains hommes, parler de la mauvaise qualité de leur sperme sonne comme un échec. En effet, beaucoup associent fertilité avec virilité : quand on parle de spermogramme anormal, les hommes ont l’impression que ça les dévirilise, qu’on évoque des troubles de l’érection, alors qu’il n’en est pas question. D’autres se sentent coupables parce qu’ils “imposent” à leur femme des traitements, notamment pendant le parcours de la FIV, où la femme va subir les piqures d’hormones, les prises de sang, les rendez-vous médicaux, les ponctions et autre, alors qu’elle ne présente aucun dysfonctionnement.

Malheureusement, par peur et par manque d’informations, certains hommes découvrent trop tard qu’ils auront des difficultés à procréer et retardent les traitements d’infertilité dans le couple. 

Comprendre les causes de l’infertilité masculine

Dans l’Hexagone, 3,3 millions de personnes sont touchées par l’infertilité, selon le rapport du professeur Samir Hamamah, chef du service biologie de la reproduction au CHU de Montpellier (Hérault)

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre infertilité et stérilité. Si la stérilité est l’incapacité irréversible de concevoir naturellement, de porter un enfant ou d’accoucher, l’infertilité se définit par la difficulté à concevoir un enfant et peut être passagère. Certains symptômes ne trompent pas : un délai de conception anormalement long, des troubles de l’érection ou des troubles de l’éjaculation. Cependant, ces symptômes sont loin d’être systématiques, et lorsqu’il est difficile pour un couple de concevoir un enfant il n’est pas évident de déterminer lequel des deux est concerné. 

Quelles sont les causes de l’infertilité masculine ?

Trouble hormonal, varicocèle (varice des testicules), obstruction des voies génitales, infection chronique (ex. : prostatite), sévères carences nutritionnelles, traitement médicamenteux… Les causes d’infertilité masculine sont trop nombreuses pour être toutes citées. La plupart d’entre elles entraînent un problème d’émission/circulation du sperme ou un trouble de la spermatogenèse (production du sperme) du type :

  • azoospermie ;
  • oligospermie (quantité insuffisante de spermatozoïdes) ;
  • asthénospermie (mobilité trop faible des spermatozoïdes) ;
  • tératospermie (trop de spermatozoïdes anormaux dans le sperme) ;
  • oligoasthénotératospermie ou OATS (trois anomalies en même temps).

Postez un commentaire

You don't have permission to register