L’innovation océanique mise en avant lors de la COP28 dans l’engagement partagé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, OceanX et les 1000 startups océaniques du Forum économique mondial
La Fondation Prince Albert II de Monaco, OceanX et la 1000 Ocean StartupsCoalition du Forum économique mondial ont célébré aujourd’hui deux partenariats promouvant l’innovation océanique lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Les partenaires se sont réunis pour marquer leurs collaborations respectives et célébrer les innovateurs océaniques et leurs technologies à bord d’OceanXplorer, le navire d’exploration, de recherche scientifique et de production médiatique le plus avancé jamais construit. La collaboration entre le Forum économique mondial et OceanX fournit la technologie de pointe d’OceanXplorer aux start-ups océaniques, soutenue par la coalition 1000 Ocean Startups (1000OS) du Forum pour promouvoir la technologie bleue.
Parallèlement, le Forum et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) s’engagent conjointement dans la plateforme Ocean Innovators de la Fondation, qui présente les solutions océaniques et les innovations entrepreneuriales les plus impactantes œuvrant pour la conservation des océans, des mers et des ressources marines du monde. Les deux partenariats s’inscrivent dans le cadre d’un effort collectif soutenant des entrepreneurs pionniers qui s’engagent en faveur de la conservation des océans et qui résolvent les problèmes de santé des océans les plus urgents de l’avenir.
« Une approche entrepreneuriale des enjeux océaniques et climatiques est de plus en plus nécessaire et de plus en plus pertinente », a déclaré Olivier Wenden, Vice-Président-Directeur Général de la Fondation Prince Albert II de Monaco. « La plateforme Ocean Innovators a été créée pour combler le fossé entre les solutions et le financement. Nous sommes très honorés d’être rejoints dans notre mission par la coalition des 1000 Ocean Startups du Forum économique mondial. Nous sommes également reconnaissants du soutien apporté par OceanX aux missions de la Fondation au fil des années.
Les efforts collectifs d’OceanX, FPA2 et 1000OS promouvront et soutiendront le développement de nouvelles technologies et solutions bleues à l’appui d’une économie océanique durable.
« OceanX a toujours repoussé les limites de l’exploration, en créant des solutions et de nouvelles technologies pour relever les défis uniques liés à l’exploration, à la compréhension et à la protection de l’océan », a déclaré Mark Dalio, fondateur et co-PDG d’OceanX. « Nous sommes ravis de nous associer à la coalition des 1000 Ocean Startups du Forum économique mondial pour soutenir et promouvoir la technologie et l’innovation océaniques qui contribuent à notre objectif commun de créer un changement mondial pour l’océan.
Les trois organisations travailleront ensemble pour promouvoir des technologies de pointe et des solutions inventives à la pointe de l’innovation océanique. De plus, les innovateurs océaniques seront invités à tester leurs créations lors de missions de recherche à bord d’OceanXplorer , le navire d’exploration avancée, de recherche scientifique et de production multimédia utilisé par OceanX dans ses opérations. Le navire est équipé des dernières technologies en matière d’exploration océanique, notamment deux submersibles Triton d’une profondeur nominale de 1 000 mètres et un véhicule télécommandé (ROV) d’une profondeur nominale de 6 000 mètres. Les essais fourniront aux groupes un aperçu de l’impact, de l’ingénierie et de la conception de leurs innovations.
Les nouveaux partenariats feront également progresser des solutions pour accélérer une économie océanique durable dans le monde.
« L’économie océanique est vitale pour les moyens de subsistance de 3 milliards de personnes, dont jusqu’à sept sur dix sont des femmes. La protection et la restauration de la santé des océans soutiennent le climat et la biodiversité, renforcent la résilience et le bien-être des communautés et stimulent le développement local. Les innovations océaniques qui concernent les populations, la planète et la vitalité économique restent une opportunité largement inexploitée », a déclaré Gim Huay Neo, directeur général du Forum économique mondial. « OceanX et la Fondation Prince Albert II de Monaco sont les premiers champions dans le domaine de l’innovation océanique. Nous sommes ravis de nous associer à eux à travers la coalition 1000 Ocean Startups pour célébrer les écopreneurs qui trouvent des solutions vers une économie océanique plus durable.
La célébration des deux partenariats a eu lieu lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) de 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où OceanX, une organisation à but non lucratif d’exploration océanique mondiale, a accueilli un pavillon de la zone bleue avec la COI-UNESCO.
Les innovateurs présentés comprenaient :
- Archireef , une entreprise de technologie de la nature dédiée à la restauration des écosystèmes marins dégradés , et sa création Reef Tile, les premières tuiles de récif imprimées en 3D au monde créées à partir d’argile et
- conçu pour transformer les déserts sous-marins en habitats prospères pour les coraux ;
- NatureMetrics , une solution de bout en bout pour la surveillance de la nature et les rapports d’impact, optimisée par eDNA ; et
- Distant Imagery , une entreprise de technologie environnementale qui a présenté ses drones en bois recyclé auto-conçus et son équipement de plantation imprimé en 3D.
Parmi les autres innovateurs soutenus par les partenariats figureront Project Orpheus, une start-up Propeller basée sur une technologie développée par la Woods Hole Oceanographic Institution et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Le projet Orpheus permet d’accéder aux parties les plus profondes de l’océan et a été testé pour la première fois en mer lors d’une mission OceanX-Bloomberg Philanthropies en 2018 au Northeast Canyons and Seamounts Marine National Monument, au large des côtes du nord-est des États-Unis.
###
A propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco
Fondée par SAS le Prince Albert II de Monaco en 2006, la Fondation éponyme est une organisation mondiale à but non lucratif, engagée à faire progresser la santé planétaire pour les générations présentes et futures en co-créant des initiatives et en soutenant des centaines de projets à travers la planète.
La Fondation Prince Albert II de Monaco concentre ses efforts sur trois domaines d’action principaux : le changement climatique, la biodiversité et les ressources en eau, dans les principales régions géographiques suivantes : le Bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. La Fondation a déjà accordé 110 millions d’euros pour financer plus de 785 projets axés sur la limitation des effets du changement climatique, la promotion des énergies renouvelables, la protection des océans , la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la déforestation.
La Fondation Prince Albert II de Monaco dispose de 11 succursales étrangères dans les pays suivants : France, États-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Canada, Allemagne, Italie, Singapour, Espagne, Chine et Amérique Latine (basée au Brésil). Pour plus d’informations, visitez www.fpa2.org et suivez-nous sur Linkedin , Facebook , Instagram et X .
À propos d’OceanX
OceanX a pour mission d’aider les scientifiques à explorer l’océan et à le ramener au monde à travers des médias captivants. Réunissant des partenaires médiatiques, scientifiques et philanthropiques de premier plan, OceanX utilise la technologie de nouvelle génération, une science intrépide, une narration captivante et des expériences immersives pour éduquer, inspirer et connecter le monde à l’océan et construire une communauté mondiale profondément engagée dans la compréhension, l’appréciation, et protéger nos océans. OceanX est une initiative de Dalio Philanthropies, qui défend les divers intérêts philanthropiques des membres de la famille Dalio. Pour plus d’informations, visitez www.oceanx.org et suivez OceanX sur Facebook , Instagram , X , TikTok et LinkedIn .
Environ 1000 startups océaniques
1000 Ocean Startups est une coalition visant à accélérer l’innovation océanique pour la santé des océans, organisée dans le cadre de l’Ocean Action Agenda du Centre pour la nature et le climat du Forum économique mondial. La vision de la coalition est d’intégrer l’innovation en matière d’impact sur les océans et de porter l’écosystème d’innovation en matière d’impact sur les océans à maturité. La coalition compte 37 membres d’organisations de soutien aux entrepreneurs, comprenant des fonds de capital-risque, des incubateurs, des accélérateurs et des plateformes d’innovation. À ce jour, ces organisations ont mobilisé près de 1,5 milliard de dollars d’actifs sous gestion. De plus, les membres ont incubé, accéléré, encadré et investi dans plus de 350 start-ups océaniques. Ces start-ups représentent les éléments constitutifs d’une économie océanique régénératrice dans tous les secteurs, notamment l’avenir de l’aquaculture, combler le manque de données océaniques, développer des bioplastiques, inventer de nouvelles sources d’énergie, décarboniser le transport maritime, nettoyer les voies navigables côtières et bien plus encore. Pour plus d’informations, visitez www.1000oceanstartups.org et suivez 1000 Ocean Startups sur LinkedIn et X .