Image Alt

Vudailleurs.com

l’Intelligence Artificielle Helsing sélectionnée pour l’amélioration de l’Eurofighter

Helsing, le leader européen de l’IA et des logiciels de défense, et son partenaire Saab Germany ont été sélectionnés par le ministère allemand de la Défense pour augmenter 15 des Eurofighters de la Luftwaffe par des capacités cognitives de guerre électronique (GE) à base d’Intelligence Artificielle (IA) pour les futures missions SEAD. Le gouvernement allemand a annoncé le résultat du processus de sélection le 14 juin 2023. Le programme doit être ratifié par le Parlement Allemand d’ici la fin de l’année

Dans le cadre de ce programme, 15 des Eurofighter de la Luftwaffe seront équipés de la suite de senseurs Arexis de Saab, augmentée de la solution d’IA d’Helsing.

Cette augmentation par l’IA – qui doit être achevée d’ici 2028 – révolutionnera les capacités de reconnaissance et d’autoprotection de l’Eurofighter en le dotant de capacités de guerre électronique cognitives à base d’IA.

La plateforme IA d’Helsing permettra l’analyse à bord de l’appareil des données radar recueillies par les capteurs afin de générer en quelques millisecondes des mesures d’autoprotection précises contre les radars ennemis modernes.

Cette nouvelle fonctionnalité amplifiée par l’IA sera le socle pour des cycles d’itération et de développement continus et agiles qui permettront une mise à jour et à niveau des capacités tout au long de son cycle de vie.

Le programme Eurofighter GE vise à mettre à niveau 15 appareils de la flotte Eurofighter de la Luftwaffe afin de remplacer et de moderniser les capacités de guerre électronique perdues à la suite du retrait de ses Tornado ECR.

« La guerre en Ukraine démontre le rôle essentiel joué par la Guerre Électronique dans le combat de haute intensité et son caractère de plus en plus dynamique du fait de l’utilisation de logiciels. La sélection de la solution Saab-Helsing pour l’Eurofighter montre l’engagement en faveur du traitement souverain des données et l’importance de l’IA en tant que composante essentielle de la guerre électronique moderne ». – Dr Gundbert Scherf, fondateur et directeur général d’Helsing.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour fournir à l’Eurofighter un système de guerre électronique cognitive à base d’IA. Cette décision illustre ce qui peut être réalisé lorsque des acteurs traditionnels de la défense s’associent à des entreprises de haute technologie pour créer de nouvelles capacités. Elle constitue une étape importante dans la construction des systèmes de défense du 21e siècle dont nos démocraties ont besoin. » – Stephanie Lingemann, Directrice de Programme chez Helsing.

À propos d’Helsing

Helsing est une entreprise de défense d’un genre nouveau, dédiée au développement de capacités logicielles de défense au service de nos démocraties. Riche d’une équipe diverse et expérimentée d’ingénieurs en logiciel et en IA, Helsing s’associe aux gouvernements et aux maîtres d’œuvre pour augmenter les systèmes d’armes à l’aide de ses solutions logicielles.

Helsing finance en propre son développement technologique et applique la vitesse des cycles de développement du logiciel aux défis de la mission dans le domaine de la défense. L’IA et les logiciels d’Helsing permettent une prise de décision plus rapide et plus précise, ainsi que l’utilisation des données aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique.
Avec des opérations au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, Helsing accède aux talents en matière de logiciels et d’IA de toute l’Europe, tout en répondant aux exigences souveraines spécifiques de chaque pays.

Postez un commentaire

You don't have permission to register