L’Italie en manque de bébés…
Comment enrayer la chute de la natalité? C’est le casse-tête actuel du gouvernement italien. Le nombre de naissance ne cesse de reculer dans la botte italienne : 534.000 en 2012 pour passer à 404.000 en 2020. Entre 1999 et 2019, le nombre de naissances a tout simplement été divisé par 2. Cette chute de la natalité touche toute l’Italie.
La crise économique n’aide pas les Italiens à faire des enfants et il y a, à terme des conséquences économiques et sociales évidentes. Moins d’enfants aujourd’hui signifie moins d’adultes travaillant et payant des impôts dans quelques années, ce qui rendra le pays moins productif et en difficulté pour maintenir le niveau de vie de sa population vieillissante.
Comment enrayer la chute de la natalité? Pour tenter de remédier à cette situation, le gouvernement italien travaille sur une réforme de la politique familiale. Mario Draghi a récemment proposé des mesures pour renforcer le système de protection sociale très tourné vers les populations âgées. Il laisse actuellement peu de budget aux jeunes générations. A la clé: des aides plus importantes pour les familles et des congés parentaux plus long.
Il faut aussi améliorer les perspectives sur le front de l’emploi, car le chômage n’aide pas un individu à se projeter avec des enfants. Il faudra pourtant attendre des années avant que cette politique produise ses premiers effets.
Celia Giaccomo
https://www.youtube.com/watch?v=OKjRe8t5-Qc&t=618s
Anonyme
4.5