Image Alt

Vudailleurs.com

L’obésité continue de progresser en France

@Shutterstock

L’Organisation mondiale de la santé n’hésite pas à la qualifier d’« épidémie », tant sa progression à l’échelle mondiale est fulgurante, mais en France, l’obésité est difficile à cerner. N’étant pas reconnue comme maladie chronique, elle n’est pas repérable dans les données de l’Assurance-maladie et, pour évaluer sa prévalence, il faut se tourner vers des enquêtes épidémiologiques.

La Ligue contre l’obésité publie les résultats d’une enquête nationale qui montre qu’environ 8,5 millions d’adultes en France (17 %) ont un indice de masse corporelle (IMC, un indicateur de corpulence) supérieur à 30 – au-delà duquel on parle l’obésité –, contre 15 % en 2012. Au total, près d’un Français sur deux (47 %) est soit en surpoids, soit en situation d’obésité. Cette dernière est un peu plus marquée chez les femmes (17,4 %) que chez les hommes (16,7 %), mais ces derniers sont davantage sujets au surpoids (36,9 %, contre 23,9 % des femmes).

Qui est concerné par l’obésité?

Selon une étude menée par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les chiffres suivants seraient en partie dus aux inégalités sociales. 1 français sur 2 est en surcharge pondérale. 1 français sur 6 est obèse. Les hommes sont 41% à souffrir de surpoids et 15,8% d’obésité. Les femmes, sont à 25,3% en surpoids et 15,6% en situation d’obésité. Pour obtenir ces chiffres, ce n’est pas seulement l’IMC qui a été pris en compte mais également le tour de taille. Cette pratique sert à calculer « l’obésité abdominale » du patient et aide à un meilleur diagnostic.

Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l’obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).

Selon une autre étude menée par l’OCDE en 2014 les chiffres du surpoids et de l’obésité (infantile) chez l’enfant ne cessent d’augmenter. En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids ce qui représente 1,7 millions d’enfants entre 5 et 17 ans. De plus, ils sont environ 3,5% à être touchés par l’obésité.

Tout ces chiffres semblent indiquer une stagnation de l’augmentation de l’obésité en France. À contrario, l’obésité au niveau mondial est en constante augmentation.

Comment investir dans le traitement de l’obésité

Vedettes boursières de l’été, les actions Eli Lilly et Novo Nordisk ont atteint des sommets après la publication d’une étude du géant danois sur l’efficacité de son traitement contre les risques cardiovasculaires.

Postez un commentaire

You don't have permission to register