Location de bateau sans permis en Charente : Top 6 des meilleures activités
La Charente propose une longue et palpitante traversée fluviale en bateau de location sans permis. Au fil de l’eau, grâce à votre péniche, vous rencontrerez des activités retraçant l’histoire de la région de la Charente.
Le fleuve, d’une longueur de 361 kilomètres, est navigable en bateau fluvial sans permis, d’Angoulême à Rochefort. Il ondule entre les anciennes provinces d’Angoumois et de la Saintonge. Cette croisière fluviale s’achève en se jetant dans la mer, juste en face de Fort Boyard !
Voici notre top 6 des activités à vivre lors de votre expédition en bateau fluvial sans permis en Charente :
1 – Jarnac : La naissance du cognac
Jarnac est une halte incontournable de votre expédition fluviale en bateau sans permis.
Sur votre péniche, vous remarquerez l’imposant château Courvoisier où il est possible de déguster des cognacs pour découvrir de nouvelles saveurs.
Quelques kilomètres plus loin, vous apercevrez depuis votre bateau fluvial sans permis la maison Tiffon, vigneron depuis 1875. Il est possible de visiter le domaine ainsi que sa distillerie.
Si vous êtes intéressé par l’histoire contemporaine française, nous vous invitons à amarrer votre péniche de location une énième fois afin de visiter la maison natale de François Mitterrand.
2 – Chaniers : Le Moulin Royal
Tout en restant à bord de votre bateau sans permis de location sur le fleuve de la Charente, vous rencontrerez le majestueux Moulin royal de la Baine du XVIe siècle.
Situé à côté d’un restaurant, vous pourrez vous y arrêter pour profiter de la belle vue qu’offrent les lieux situés juste au bord de l’eau. N’hésitez pas à faire une petite promenade aux alentours après avoir mangé, cela vous aidera à digérer avant de repartir à bord de votre bateau de location.
3 – Cognac : La ville des spiritueux
Lors de votre traversée en bateau fluvial sans permis sur le fleuve de la Charente, arrêtez-vous à Cognac. Cette sublime ville a conservé son authenticité en conservant les marques causées par l’histoire : hôtels pour particuliers, maisons à colombages et chais noircis par l’évaporation du cognac. Vous pourrez y visiter la fabrique de cognac et déguster les vins et cognacs. Mais attention à ne pas en abuser car le retour en bateau risque d’être difficile !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce spiritueux, nous vous invitons à visiter le musée des arts du cognac de Charente. Si néanmoins vous êtes plutôt un amateur de vins, venez plutôt en août pour participer à la foire aux vins de Saint-Savinien ! S’il vous reste un peu de temps avant votre départ, passez faire un tour au Château Royal pour marcher sur les pas de François 1er.
4 – Saintes : l’amphithéâtre Gallo-Romain
Jetez l’ancre à Saintes avec votre bateau de location sur le fleuve de la Charente. Remontez ainsi le temps de 2 000 ans en découvrant un des principaux monuments de la Charente : l’amphithéâtre.
En empruntant « La Porte des Morts », porte par laquelle on sortait les cadavres, appréciez l’histoire que dégagent les gradins. Puis sortez de cette ancienne arène à gladiateurs par « La Porte des Vivants ». Un parcours à pied des plus rustiques au bord de l’eau est accessible.