L’OPEP ne donne pas entière satisfaction
Sur le front de la croissance mondiale, le momentum favorable se poursuit. Les indicateurs de confiance des directeurs d’achats ont confirmé la bonne tenue de l’activité. L’Europe a tout particulièrement affiché une bonne tenue, avec des PMI au plus haut depuis 2011, tout comme l’indice de confiance des industriels allemands (l’IFO). Cet optimisme se diffuse à l’intérieur de la zone euro, nous permettant de rester confiants quant à la pérennité de ce cycle.
Autre élément très attendu de la semaine : la réunion de l’OPEP. L’organisation a annoncé la poursuite des coupes de production jusqu’en mars 2018. Si cette nouvelle est positive car synonyme de limitation du potentiel de baisse des cours du baril, le marché a été déçu. Il espérait, outre la prolongation des coupes, une augmentation de celles-ci, d’où les prises de bénéfices de fin de semaine.
Au total, tous ces éléments soutiennent la vigueur et la poursuite de la croissance dans les pays développés. Les minutes de la Fed ont logiquement confirmé une nouvelle hausse des taux dans un avenir prochain. Le marché anticipe la prochaine hausse des taux de la Fed dès le mois de juin. Par ailleurs, toujours selon ces minutes, la réduction du bilan de la Fed (4500 milliards de dollars) commence à être envisagée pour la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine, mais certainement à un rythme très lent compte tenu de la hausse des taux en cours. Suite à la publication de ces minutes, les taux longs ont légèrement baissé, annulant la hausse du début de semaine.
Nous demeurons positifs sur les actions. Dans un environnement de cycle économique solide et de très bon cru concernant les publications de résultats, il nous semble en effet que les actions de la zone euro, hormis la volatilité de court terme, offrent toujours le meilleur couple rendement/risque d’ici la fin d’année. Elles n’ont pas terminé leur rattrapage, après de nombreuses années de sous-performance. Sur le marché obligataire, nous demeurons prudents sur les taux longs des pays core de la zone euro, mais restons positionnés sur les pentifications des courbes aux Etats-Unis et en Europe. De même, nous conservons nos positions sur le crédit et également sur les obligations convertibles.
Actions européennes |
La semaine écoulée se sera révélée calme et quasi étale sur les marchés européens. Pour autant, les opérations de M&A et de transformation se sont poursuivies.
Le groupe chimique suisse Clariant a ainsi annoncé une fusion entre égaux de 13 milliards de dollars (en titres) avec Huntsman. Cette opération est avant tout une opération pour gagner en taille : la part de création de valeur envisagée (3,5 milliards de dollars) de Clariant équivaut à 1/4 de la capitalisation de la société. Quant au feuilleton Zodiac/Safran, l’épilogue semble proche. Zodiac a en effet reçu une offre 100% cash révisée à 25 euros par titre (en baisse par rapport à l’offre à 29,47 euros en cash reçue en janvier). Le deal a d’ores et déjà été approuvé par les familles au capital de Zodiac et par les boards des deux entreprises. Si Safran décide finalement de renoncer à ce deal, il devra payer 150 millions d’euros à Zodiac (si les conditions ont toutes été remplies) mais inversement, si Zodiac émet un nouveau profit warning, Safran serait alors amené à renoncer.
Du côté d’AkzoNobel, la pression monte. La « Dutch Enterprise Chamber » a entendu hier les inquiétudes des investisseurs au sujet de la réticence d’AkzoNobel à s’entretenir avec PPG et se prononcera le 29 mai sur la tenue d’une éventuelle assemblée générale extraordinaire. La décision concernant une approche hostile est fixée au 1er juin mais le PDG de PPG explique aujourd’hui que ce délai devrait être prolongé de deux semaines, compte tenu du moment auquel la décision de l’« Enterprise Chamber » a été prise.
Chez Vivendi, le CEO a indiqué qu’il pourrait envisager l’introduction en Bourse d’une participation minoritaire dans Universal Music. Enfin, concernant Dialog Semiconductor, le Chinois Tsinghua, qui a pris 3,2% du capital la semaine passée, serait monté à 4,2% cette semaine.
Parmi les autres éléments les plus notables, Nokia a annoncé avoir réglé tous ses litiges avec Apple concernant leurs conflits touchant à la propriété intellectuelle et signé un accord de licence de brevets courant sur plusieurs années. Si les détails de l’accord resteront confidentiels, Nokia recevra un paiement initial en numéraire et des revenus additionnels durant toute la durée de l’accord. Les deux sociétés ont réglé leurs différends plus rapidement que ne le pensaient les analystes.
Enfin, le groupe LafargeHolcim a annoncé que l’actuel CEO de Sika, Jan Jenish, à l’excellent track record, deviendra CEO en remplacement d’Eric Olsen, à compter du 16 octobre, ce qui a valu au titre une progression de de 7%.