Vudailleurs.com

Lumière sur l’équithérapie, le cheval qui redonne la forme

Thérapie naturelle, l’équithérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et il n’est nul besoin d’être bon cavalier. Il s’agit d’utiliser la force du cheval, un des seuls animaux à pouvoir porter l’homme, mais aussi son caractère sensible et compréhensif et la connivence qui se crée entre humain et animal. La pratique est destinée à soulager ou guérir des troubles physiques, handicaps, mais aussi mentaux (autisme) ou psychologiques (addictions, périodes dépressives).

 

Prenons l’exemple d’une jeune fille en déambulateur, qui marche devant un poney auquel elle a attaché un déambulateur. La complicité entre l’animal et l’enfant permet au poney de calque sa vitesse sur celle de la jeune fille, marquant les arrêts lorsque cette dernière fait des pauses pour le regarder et lui parler. La jeune fille se sent alors encouragée et continue d’avancer. Les séances peuvent également se faire en « corps-à-corps » avec l’animal.

L’équithérapie apporte de nombreux bienfaits. Psychologiques d’abord, permettant une valorisation du patient, une meilleure gestion de ses émotions, un gain de confiance en soi, une meilleure socialisation et communication mais aussi une prise d’initiatives. Et puis physiques et corporels, avec un travail sur l’équilibre et le maintien, le tonus, la souplesse, la motricité globale et les sens

 

La profession d’équithérapeute, si elle est légale n’est pas encore réglementée. Et surtout, trop peu répandue et connue. Pourtant, elle fait des miracles.

Hélène samson

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!