Vudailleurs.com

Lutte contre les sectes: Où en sommes-nous

La France compte une dizaine d’associations luttant contre les sectes ou les dérives sectaires.

Ces associations ont pour objet l’information sur le phénomène sectaire, la prévention et l’aide aux victimes. Elles font paraître des communiqués, font appel à diverses personnalités et organisent parfois des manifestations. Les deux plus importantes associations sont l’UNADFI et le CCMM. L’UNADFI est reconnue d’utilité publique. Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) travaille également à promouvoir le débat sur la problématique des dérives sectaires.

Le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une religion et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d’une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n’a rien de péjoratif.D’un point de vue étymologique, le mot « secte » vient du latin secta, qui signifie « une voie que l’on suit, un parti, une cause, une doctrine ». Ce terme est dérivé du verbe sequi, qui signifie « suivre » (la dérivation étymologique à partir du latin secare, qui signifie « couper », est erronée.)Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d’une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s’approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d’autre part d’être une menace pour l’ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l’expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France.

Comments

  • Anonyme
    décembre 24, 2019

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register