Madagascar: Douna Loup rend hommage à la langue malgache via la poésie.
Elle parle de Madagascar avec des étoiles dans les yeux. Son livre est un hommage à deux figures de la littérature malgache. La Grande Île, c’est une belle source d’inspiration pour Douna Loup, lauréate du prix Métis pour son roman « L’Oragé ». Avec deux filles métissées, elle estime même être « devenue malgache par sa descendance ». Ce prix littéraire international de la ville de Saint-Denis récompense les romans francophones véhiculant les valeurs de métissage, diversité et humanisme. Son oeuvre rend hommage à la langue malgache via la poésie.
Rabe marche en poète. Il sait ce qu’il devient. Il devient une langue. Il marche dans la nuit, il pense à la gloire, il aspire à la gloire. Je deviendrai quelqu’un dont on se souviendra. Je dois écrire encore mais maintenant je sais. Et il s’éloigne sur le sentier poussière. Un jour il faudra traduire cette nuit. Pour l’instant il faut la vivre. La manger et la traverser. Rabearivelo avance dans le soir, il est cette langue vivante qui traverse la nuit.
Antananarivo, 1920. Rabe, orphelin d’une famille princière déchue, gagne de petites sommes en travaillant la dentelle. Il est feuilletoniste à l’occasion. A presque vingt ans, il rencontre Esther, poétesse de dix ans son aînée. Ils forment alors un pacte : veiller sur l’œuvre de l’autre.
Ce roman s’inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L’écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va et vient d’une langue à l’autre, du français imposé à la poésie Hova. D’enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d’expression, la liberté absolument.
Douna Loup est née en Suisse. Ses précédents romans, L’Embrasure et Les lignes de ta paume, ont paru au Mercure de France.