Maire Horizons du 5e arrondissement de Paris: Communiqué de Florence Berthout
Lors du conseil d’arrondissement qui s’est tenu ce lundi 2 décembre, les élus du 5e arrondissement, sous l’impulsion de la maire Florence Berthout, ont adopté un vœu pour dénoncer le revirement de la Ville de Paris qui renonce à réaliser les aménagements végétaux et cyclables de la rue Gay Lussac, dans le prolongement de ceux réalisés rue Claude Bernard.
Cette décision de la Ville de Paris, qui intervient après l’adoption d’un Plan Local d’Urbanisme bioclimatique, a suscité une vive réaction de la part des élus du 5e arrondissement. « La ville vient d’annoncer qu’elle refusait de poursuivre les aménagements végétaux et cyclables rue Gay Lussac. 27 arbres ne seront pas plantés l’année prochaine comme initialement prévu. Où est la cohérence ? » s’est indignée Florence Berthout, maire du 5e arrondissement.
Les élus du 5e arrondissement ont souligné l’importance de ces aménagements pour l’environnement et les habitants de l’arrondissement. « L’écologie n’est pas un lot de tombola électorale et une ville qui se prétend écologiste ne devrait pas renoncer à des travaux si importants pour l’environnement et nos concitoyens », a déclaré Florence Berthout.
Cette décision de la Ville de Paris est liée à la mauvaise gestion budgétaire de la Ville et prouve très concrètement comment l’explosion de la dette et les dérapages budgétaires nuisent à la transformation de l’espace public et à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette décision est d’autant plus incompréhensible que les travaux étaient prêts à être lancés dès après l’hiver, que les réunions techniques et de concertation avec les riverains avaient eu lieu. « Nous ne pouvons pas accepter que des promesses faites aux habitants soient ainsi bafouées. Nous devons être cohérents dans nos actions et nos engagements en faveur de l’environnement », a ajouté Florence Berthout.
Les élus ont également rappelé les conclusions du rapport de la mission d’information et d’évaluation « Paris à 50 degrés », qui soulignent l’urgence de réduire les effets d’îlots de chaleur urbain par la végétalisation. Ils ont également mis en avant le plan Arbre de la ville de Paris, qui prévoit la plantation de 170 000 arbres d’essences locales et résistantes d’ici 2026, ainsi que le plan vélo, qui vise à réaliser 180 km de pistes nouvelles et sécurisées, dont une partie sur la rue Gay Lussac. Ces objectifs sont en totale contradiction avec la décision de la Ville de Paris qui remet en cause ses engagements en matière de végétalisation, de développement des mobilités douces et d’amélioration du cadre de vie.
Le vœu adopté par le conseil d’arrondissement appelle la Ville de Paris à revenir sur sa décision et à poursuivre les aménagements prévus rue Gay Lussac en donnant les moyens budgétaires nécessaires. « Nous espérons que la Ville de Paris entendra notre appel et que la mauvaise gestion budgétaire ne conduira pas à renoncer à la lutte pour le climat et la qualité de vie des habitants du 5e arrondissement », a conclu Florence Berthout.
Communiqué de Florence Berthout
Le 3 décembre 2024
Maire Horizons du 5e arrondissement de Paris