Image Alt

Vudailleurs.com

Mais pourquoi les Français aiment-ils tant la soupe ?

La soupe est l’un des plus anciens mets de l’histoire de l’humanité.
 
Sa genèse commence avec la domestication du feu par l’homme (- 800 000) qui lui permit de faire cuire les aliments et de diversifier sa nourriture : ainsi il fait chauffer de l’eau dans un pot posé dans un trou de pierres ardentes dans lequel il mélangera au gré de ces envies des os, de la viande, du poisson, des racines, des végétaux, des graines….
 
D’ailleurs, dès l’époque néolithique (-12 000 à – 2500), on retrouve des traces de récipients qui auraient servi à ces usages et en Asie du Sud-Est des vestiges de bambous que les hommes remplissaient pour chauffer à même le feu.
 
Mais c’est surtout avec les prémices de l’agriculture et la culture des céréales que se poursuit ce virage alimentaire. La maîtrise de la poterie qui permet une cuisson plus aisée des aliments liquides s’est développée durant toute l’antiquité notamment sous le développement des civilisations méditerranéennes : Sumérienne, Égyptienne, Grecque et Romaine : à Athènes, la soupe de lentilles était servie aux troupes pour qu’elles gardent le moral et les Romains affectionnaient les soupes de vin.
 
Que ce soit d’est en ouest ou du nord au sud, ce phénomène alimentaire se retrouve dans toute la base de l’alimentation mondiale : les paysans chinois préparaient des soupes de riz ou de fève, les byzantins des soupes de légumes et de poissons agrémentées de miel, les Romains des soupes très poivrées concoctées avec du gibier, des volailles, de la viande, du miel, du vin et des herbes qu’ils appelaient soupe noire.

La notoriété des soupes exotiques

Les soupes toutes prêtes sont avant tout perçues comme un produit pratique. Cette dimension de facilité est notamment citée par presque tous les consommateurs réguliers de soupes toutes prêtes. Viennent ensuite le fait qu’elles comportent des légumes que l’on ne retrouve pas toute l’année (65%), qu’elles peuvent être très appétissantes (62%) et qu’elles soient équilibrées d’un point de vue nutritionnel (60%).

La soupe italienne et la soupe chinoise arrivent en tête des soupes exotiques les plus désirées. La soupe chinoise domine cependant nettement auprès des consommateurs réguliers (33%), des personnes âgées de 20 à 24 ans (33%), des employés (33%), des habitants d’Ile de France (32%) et des foyers les plus aisés (27%). Viennent ensuite dans une moindre mesure la soupe vietnamienne (13%), la soupe mexicaine (12%) et la soupe marocaine (10%).La soupe indienne (8%) et la soupe pékinoise (5%) recueillent peu de citations.

Postez un commentaire

You don't have permission to register