Malte présente sa vision stratégique et ses objectifs en matière de lutte contre la traite des êtres humains lors de la conférence finale du projet conjoint UE-CoE
Le 15 janvier 2025, le Conseil de l’Europe, la Commission européenne (DG REFORM) et la Direction des droits de l’homme du Bureau du Premier ministre (Malte) ont co-organisé la Conférence finale du projet conjoint (TSI – Technical Support Instrument) « Soutenir Malte dans la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite » (2022-2024). Organisée à Saint Julians, la conférence a présenté la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite et le plan d’action de Malte (2024-2030), qui ont été élaborés dans le cadre du projet, ainsi que les principaux outils développés pour leur mise en oeuvre.
La stratégie nationale réaffirme l’engagement de Malte à remplir ses obligations internationales dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, en particulier dans le cadre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains et de la directive 2011/36/UE concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène, ainsi que la protection des victimes. Pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie, le projet a développé des outils clés incluant la théorie du changement, le cadre de suivi et d’évaluation, la stratégie de communication et le plan d’action, ainsi que les lignes directrices de mise en œuvre.
En ouvrant la conférence, Mme Rebecca Buttigieg, Secrétaire parlementaire pour l’égalité et la réforme, a souligné que la mise en œuvre réussie de ce projet TSI a démontré l’engagement ferme de Malte à continuer de renforcer son système de lutte contre la traite et à maintenir la lutte contre la traite des êtres humains parmi les priorités de l’agenda politique maltais.
Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, a souligné que l’adoption de la première stratégie nationale de lutte contre la traite des êtres humains de Malte était l’expression d’une volonté politique de réformer l’architecture de lutte contre la traite des êtres humains du pays et de relever de nouveaux défis, tels que l’augmentation de la traite à des fins d’exploitation du travail et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour recruter et exploiter les victimes.
M. Angelos Binis, chef du secteur État de droit, Administration publique et Gouvernance, DG REFORM, Commission européenne, a indiqué que la traite des êtres humains reste un crime très lucratif, qui touche des milliers de personnes, principalement des femmes et des jeunes filles qui sont victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. « Nous devons tous faire plus pour les aider. J’espère que ce projet ne sera pas seulement bénéfique à Malte, mais qu’il constituera également un modèle puissant dont d’autres pourront s’inspirer ».
La conférence a réuni une centaine de participants issus des ministères et agences du gouvernement maltais, de la société civile et d’organisations internationales, ainsi que des experts de Bulgarie, de France, de Grèce, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni.
Au cours de la conférence, les participants ont exploré des questions clés dans une série d’ateliers, notamment l’élaboration d’un mécanisme national d’orientation efficace pour l’identification des victimes de la traite et leur orientation vers une assistance, le renforcement de la collaboration entre les services répressifs et la société civile, et la promotion d’un engagement éthique des survivants fondé sur l’autonomisation et le soutien.
En outre, un événement parallèle sur la participation des enfants à la conception d’outils de lutte contre la traite adaptés aux enfants sera organisé le 16 janvier 2025, soulignant l’importance d’intégrer le point de vue des enfants dans les initiatives visant à protéger leurs droits et leur bien-être.
Plus d’informations et de ressources : www.coe.int/anti-trafficking-Malta
***
* Le projet « Soutenir Malte dans la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la traite » (septembre 2022-janvier 2025) est une initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Direction générale de la réforme structurelle de la Commission européenne (DG REFORM). Elle vise à renforcer la capacité de Malte à lutter contre la traite des êtres humains en soutenant l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la traite et d’un plan d’action (2024-2030). Le projet a contribué à des actions qui renforcent la coordination nationale, améliorent le soutien aux victimes et renforcent la poursuite effective des trafiquants.