Manger des insectes, vous y avez pensé ?
Pour ajouter une touche subtile à un plat ou être mangés en apéritif, l’insecte s’offre maintenant à nos papilles.
L’Union européenne vient de donner son feu vert à la vente des premiers insectes comestibles : le ver de farine jaune séché, qui, malgré son nom, est nutritif et respectueux de l’environnement peut être commercialisé.
Les insectes sont pourtant présents dans notre alimentation depuis quelques années… La boutique-restaurant de Laurent Veyer, à Paris, s’est spécialisée depuis des années dans les produits à base d’insectes, avec une vingtaine de produits en vente. Aujourd’hui, il se félicite de cette légalisation : « C’est un soulagement et aussi un encouragement. Nous avons vendu par le passé alors que ce n’était pas officiellement légal. »
Le ver de farine jaune séché peut être transformé en une farine qui peut être utilisée en pâtisserie ou pour faire des pâtes, avec une teneur élevée en protéines.
Restera à voir si le public est prêt à mordre à l’hameçon… Pour l’instant, les réactions sont bien différentes… « Rien que d’y penser, ça me dégoûte », « Si tu ne vois pas que c’est un insecte, c’est plus facile à manger. Le fait que ce soit de la farine est mieux. Pas si effrayant ».
Fanny Bailly
https://www.youtube.com/watch?v=9zuAstTm0Hg&t=195s
Anonyme
4.5