Mario Draghi interrogé sur les achats d’obligations, les crypto-monnaies et les taux d’intérêt
Le programme permettant à la BCE d’acheter des obligations émises par des entreprises européennes aide les banques à prêter aux petites entreprises
Crypto-monnaies: les réguler ou les interdire
Quand modifier les taux d’intérêt
L’efficacité du programme de rachats dans le secteur des entreprises et l’interdiction du bitcoin faisaient partie des sujets débattus par les députés et le Président de la BCE, M. Draghi.
Lundi, les députés ont demandé au Président de la BCE, Mario Draghi, si le programme permettant à la BCE d’acquérir des obligations émises par des entreprises européennes était efficace, et des preuves permettant de confirmer que l’achat d’obligations par la BCE avait donné plus de latitude aux banques pour prêter de l’argent aux plus petites entreprises. Ils ont également insisté sur le fait que les décisions d’achat de la BCE devaient être transparentes et conformes aux objectifs climatiques et de développement durable.
Parmi les autres questions posées: faut-il réguler les crypto-monnaies, telles que le bitcoin, ou bien les interdire? Des exigences de fonds propres plus élevées pour les entreprises et les services de technologie financière permettent-elles de protéger le secteur bancaire? À cela, M. Draghi a répondu que de telles innovations sont plus sujettes aux risques de cyber-attaque, et donc que les entreprises de technologie financière devraient mettre davantage de capitaux en réserve pour atténuer ce risque.
Les députés ont également demandé quand l’Eurozone atteindrait son objectif de 2% d’inflation et quel serait le meilleur moment pour modifier les taux d’intérêt. ‘‘Les taux d’intérêt seront modifiés en fonction de l’inflation’’, a déclaré M. Draghi. Il a souligné que l’inflation (hors prix de l’énergie et des denrées alimentaires) n’avait montré aucun signe convaincant de fluctuation, à cause de la faible croissance des salaires, le principal moteur de l’inflation.