Vudailleurs.com

Mars : Et si des extraterrestres nous lançaient un SOS ?

EX

ESPACE – Un étrange panache à une altitude de l’ordre de 200 km a été observé au-dessus de la surface de la planète rouge.

Il se passe parfois des choses inexplicables dans l’espace. Mais quand cela touche la planète des martiens, les choses sont prises très au sérieux par les astronomes en herbe.

Mars et ses drôles de phénomènes

La planète Mars suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Hormis les scientifiques, elle provoque chez certains une irrésistible envie d’interpréter chaque signe suspect comme une preuve « évidente » de la présence d’une autre forme de vie. Même si les extraterrestres ont déjà fait couler beaucoup d’encre, rien ne prouve aujourd’hui qu’ils existent, une constatation qui est loin de satisfaire tout le monde. Fréquemment, des internautes à l’imagination débordante remarquent sur les photos prises sur Mars par le robot Curiosity des formes étranges. C’est ainsi qu’une sorte de lézard aurait été vu sur la planète. Une observation que ne partagent pas les scientifiques qui ne distinguent, eux, qu’une simple pierre. Si plusieurs faits similaires ont rapidement été expliqués, un phénomène étrange, découvert par des astronomes amateurs en 2012, a suscité un regain d’intérêt de la part de la communauté scientifique qui a finalement décidé d’étudier les faits d’un peu plus près.

Une planète rouge bien mystérieuse

En Mars et Avril 2012, des panaches autour de Mars ont été signalés. Ces faits ne seraient pourtant pas nouveaux. D’après les archives du télescope spatial Hubble, une formation similaire aurait déjà pu être observée le 17 Mai 1997. Impossible d’en savoir beaucoup plus pour le moment. Heureusement, depuis septembre 2014, MAVEN, la sonde de la NASA, tourne autour de la planète. Elle pourrait donc permettre d’étudier le phénomène d’un peu plus près. Les chercheurs comptent également sur la mission ExoMars 2016 et notamment sur l’orbiteur TGO dont le lancement est prévu en début d’année 2016. Pour l’heure, les explications sont fumeuses. Dans l’étude « An extremely high-altitude plume seen at Mars’morning terminator », publiée le 16 Février dans la revue Nature, les chercheurs Agustin Sanchez-Lavega et Antonio Garcia Munoz émettent deux hypothèses pour expliquer le panache de fumées. Il s’agirait de « nuages réfléchissants » d’eau glacée, de cristaux de gaz carbonique ou de poussières, ou bien d’une aurore. Les auteurs de l’article ne sont toutefois pas très convaincus, le panache se formant entre 200 et 250 km au-dessus de la surface de Mars, une altitude beaucoup plus élevée que celle sur laquelle sont habituellement observées les formations nuageuses (environ 100 km). « Sincèrement, ces explications me laissent perplexe. Je ne comprends pas comment de la matière peut arriver si haut et y rester si longtemps », a déclaré Bruce Jakosky, astronome américain responsable de la mission d’exploration sur Mars MAVEN.

A ce jour, le mystère reste donc entier, mais les prochaines missions et les informations collectées par la sonde de la NASA permettront certainement d’y voir plus clair. D’ici là, les adeptes des théories extraterrestres pourront continuer à imaginer de nouveaux scénarios pour expliquer le phénomène.

A.G

Postez un commentaire

You don't have permission to register